Attendue depuis plusieurs mois, la canonisation de Charles de Foucauld aura lieu, en même temps que pour neuf autres bienheureux- ce dimanche 15 mai au Vatican. Le "frère universel" sera donc élevé au rang de saint. Une nouvelle célébrée en images dans le numéro 19 de Dimanche. Extrait ⬇️
A la connaissance du CRIABD, Centre Religieux d'Information et d'Analyse de la Bande dessinée, près de 17 bandes dessinées ont été publiées sur la vie de Charles de Foucauld depuis les années 1950. Certaines sont destinées à des jeunes lecteurs, d'autres sont délibérément grand public… Presque toutes jouent la carte de l'exotisme, en mettant Charles de Foucauld dans le désert en couverture de l'album. Par quatre planches, voyons quelques étapes de la vie du Frère universel.
La jeunesse
"Si Charles de Foucauld est canonisé un de ces jours, on pourra dire de lui : c'était le plus gourmand des saints." C'est avec cette phrase légèrement humoristique que s'ouvre l'un des premiers albums consacrés à Charles de Foucauld.
Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg, il devient orphelin à l'âge de six ans. Charles va vivre, avec sa sœur Marie, chez leur grand-père. Le jeune homme profite de la vie, fait la fête, mange généreusement, même après avoir intégré en juin 1876 l'école militaire Saint Cyr.
Quand le régiment de Charles est affecté en Algérie, il fait la découverte d'autres réalités. La manière dont sont considérés les musulmans, par exemple, et le traitement réservé aux esclaves, le font réagir. A la fin de cette mission, il démissionne de l'armée. Il entame alors un voyage 3.000 km en terre inconnue au Maroc, accompagné d'un ami Juif.
Conversion
A l'aube de ses trente ans, Charles de Foucauld fait une rencontre marquante: celle de l'abbé Huvelin qui deviendra son guide spirituel. A partir de 1890, pendant sept ans, il devient moine trappiste. Puis, il repart en Palestine où il travaille comme homme à tout faire chez des religieuses. Il ne s'y sent pas heureux, puisqu'il veut aller à la rencontre des millions de Marocains qui n'ont jamais rencontré de prêtres.
Au désert
Charles de Foucauld s'installe à Béni-Abbés (Sahara occidental) où il construit une petite chapelle. Quelques mois plus tard, il part chez les Touaregs qui vivent au cœur du désert. Dans les années suivantes, il travaille sur des traductions entre le tamacheq (langue touareg) et le français, afin que les personnes rencontrées puissent comprendre l'Evangile dans leur propre langue.
Charles de Foucauld fait le choix de s'implanter à Tamanrasset, au sud de l'Algérie, et d'accueillir Français et Touareg sans distinction. À partir de 1914, avec le déclenchement de la guerre en Europe, des actes violents se multiplient autour des frontières avec le Maroc.
Le 1er décembre 1916, Charles meurt à Tamanrasset lors d'une tentative d'enlèvement par des pilleurs. Le frère universel a été béatifié par le pape Benoît XVI le 13 novembre 2005.
Pour aller plus loin
📌Pendant tout le mois de mai, l’exposition "Charles de Foucauld dans la BD" est visible à la cathédrale Saint-Paul de Liège. Cette exposition préparée par le CRIABD a déjà circulé à Bruxelles et dans le Brabant
wallon, elle est disponible pour d’autres demandes. Particulièrement utile pour les groupes de catéchèse, elle peut être accompagnée sur simple demande par les explications d’une personne de la fraternité Charles de Foucauld.
📌 "Le regard un peu triste et mélancolique du jeune garçon va progressivement laisser place à ce regard fraternel plein de bonté et de tendresse." L'abbé Luc Terlinden, vicaire général de Malines-Bruxelles, évoque dans Dimanche la foi du frère universel.