5 conseils pour vivre un temps de prière en famille


Partager
5 conseils pour vivre un temps de prière en famille
En cinq chapitres, Augustin Bourgue nous invite à explorer de très nombreuses pistes pour initier, chez les novices, et renouveler, chez les plus motivés, de nouveaux rituels de prière familiale.
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

Certains de nos lecteurs pourraient aisément en témoigner. Prier en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Si l'exercice est périlleux, faut-il pour autant baisser les bras? Voici quelques conseils pour aider parents et enfants à vivre ce temps, dans le recueillement et la sérénité.

Relever le défi de la prière en famille
En cinq chapitres, Augustin Bourgue nous invite à explorer de très nombreuses pistes pour initier, chez les novices, et renouveler, chez les plus motivés, de nouveaux rituels de prière familiale. (pexels cottonbro)

Dans son ouvrage "Prier en famille, mission impossible?", Augustin Bourgue s'appuie sur l'expérience de dizaines de familles aux sensibilités variées (communauté de l'Emmanuel, Opus Dei, communauté de Saint-Jean, équipe Notre-Dame,...) auprès desquelles il a enquêté pour comprendre comment réussir un temps de prière familiale.

Un ouvrage né du constat que si prier en famille est un trésor inestimable, il reste néanmoins méconnu. Certains couples jugeant même l'exercice hors d'atteinte. En cinq chapitres, l'auteur nous invite à explorer de très nombreuses pistes pour initier, chez les novices, et renouveler, chez les plus motivés, de nouveaux rituels de prière familiale.

1. Pourquoi prier en famille?

Il est, en effet, intéressant, avant d'aller plus loin, de se poser cette question. Quels sont les bénéfices de la prière familiale? Pourquoi persévérer? Parce que celle-ci nous conduit mutuellement à Jésus. La prière est, pour la famille qui la pratique, à la fois un lieu de communion, d'apprentissage, de pardon, d'ouverture aux autres, aussi un lieu de mémoire et de célébration.

✍️ A lire également : Et si on priait le Notre Père à l’envers ?

2. Privilégiez la prière du soir

Comme son nom l'indique, elle se pratique le soir, avant ou après le diner, parfois juste avant le coucher. L'heure dépendra surtout de l'âge des enfants et de votre organisation familiale quotidienne. Privilégiez un coin prière, manifestant concrètement la place du Seigneur dans votre maison. Assez courte, cette prière ne doit pas dépasser les 15 minutes, généralement entre 5 et 10. Pour le déroulement, voici une proposition de l'auteur : signe de croix, un chant, un merci, un pardon et éventuellement une lecture de la Parole pour les plus grands, intentions, un Notre Père, un Je vous salue Marie, signe de croix. Certaines familles pratiquent aussi une bénédiction, différente pour chaque jour de la semaine.

3. Lancez votre tradition familiale

Parce qu'il n'y a pas une manière unique de prier, chaque famille a la possibilité de créer son propre rituel de prière. Qui peut aussi évoluer au cours de la vie et des évènements traversés en famille. Dieu nous permet d'entrer librement dans la prière, alors laissons parler notre créativité! Petit exemple: demander aux enfants d'accompagner les chants avec un petit tambourin (tout en gardant le contrôle de la situation!) La prière familiale s'apprend surtout en la pratiquant, avec quelques essais-erreurs, avouons-le. Mais cela ne doit en aucun cas nous décourager.

Relever le défi de la prière en famille
La prière du soir semble la plus courante chez les familles interrogées par Augustin Bourgue, elle se pratique avant ou après le diner, parfois juste avant le coucher. (pexels Nicole Michalou)

4. Obtenir calme et recueillement

En voilà un beau défi! Surtout pour les familles nombreuses, avec des enfants d'âges très différents. Comment parvenir à rassembler l'attention de tous pour ce moment de recueillement ? Tour d'abord, en choisissant une position confortable, chacun doit trouver sa place, afin de ne pas devoir intervenir pour gérer un éventuel conflit. Ensuite, soigner l'entrée de la prière pour donner envie de se joindre sérieusement et calmement à la prière. Veillez aussi à ce que chacun, selon ses moyens, participe au temps de prière; un enfant peut allumer une bougie, un autre lire un texte, ... Il s'avère parfois aussi nécessaire de "fractionner la prière familiale": l'un des parents couche le(s) plus-petits avec qui il récite un Notre Père. L'autre parent vit un temps de prière plus long avec les grands. Jusqu'à ce que toute la famille puisse à nouveau se réunir.

5. Et si mon enfant ne veut pas prier?

Cette situation risque de se présenter à de nombreuses reprises. Autant si préparer et réfléchir à la manière adéquate de réagir. L'attitude à adopter dépend bien évidemment de l'âge de l'enfant et aussi de sa maturité. Il convient de comprendre avant tout la nature du refus. Sachant que la prière ne doit pas être imposée. Le dialogue reste donc la meilleure option. Ecoutez votre enfant, laissez-le ouvrir son cœur, qu'il se sente libre d'exprimer ce qu'il ressent et pourquoi il rejette la prière en famille. Restons toutefois humbles: si les enfants ont pour mission d'accompagner leurs enfants dans la découverte et la rencontre avec Dieu, elle ne leur appartient pas et les dépasse même.

... et surtout, une famille chrétienne n'est pas une famille parfaite !

Relever le défi de la prière en famille

Terminons par une réflexion de l'auteur sur ce qu'est une famille chrétienne: "Une famille chrétienne n'est pas une famille parfaite, mais une famille qui accueille le réel comme il est, sûre que le Seigneur l'attend là et qu'il lui donnera par sa grâce, d'en faire une occasion d'aimer et de porter un fruit abondant. " Cette disposition du cœur, poursuit l'auteur, elle s'apprend notamment dans la prière, en famille.

Sophie DELHALLE

Article basé sur le livre Augustin Bourgue, "Prier en famille, mission impossible? Petit guide pratique tiré de l'expérience des familles, Editions Emmanuel, 2022, 180 p., 17 euros

Vous pouvez commander directement votre exemplaire via la boutique en ligne des éditions Emmanuel.

➡️ Vous êtes plutôt branché(e) nouvelles technologies? Découvrez nos suggestions d'applications chrétiennes pour prier et méditer 🙏📲

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie