Le choix de nos libraires – S’enforester


Partager
Le choix de nos libraires – S’enforester
© Pexels
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Petit condensé de nature et de vie dans le témoignage d’Edouard Cortès, Par la force des arbres, tout fraîchement sorti en format de poche.

Il n’a pas encore 40 ans, mais nous a déjà enchantés à plusieurs reprises par ses récits d’aventure et ses explorations autour du monde, seul, en couple et en famille. Ici Edouard Cortès nous partage son témoignage à un moment décisif de sa vie. Berger forcé de liquider sa ferme et vendre son troupeau dans le Périgord, fatigué du monde et de lui-même, il perd le goût de vivre et devient une brebis égarée. Pour ne pas voir son âme se rabougrir et combattre cet hiver intérieur, il décide de s’éloigner un temps du monde pour gagner la paix et tourner la page. Son épouse Mathilde n’ignorant rien de ses angoisses et échecs consent avec joie à laisser son mari vivre trois mois dans une cabane construite de ses mains en haut d’un vieux chêne. "Trouveront-ils chez le père que je suis un appui pour élever leur vie?" Avec cette interrogation, Edouard Cortès part vivre dans cette cabane aux allures de yourte sylvestre, il fait face à ce qui est brisé en lui; comme la sève monte dans les arbres au printemps et leur redonne vie, il observe le débourrement de son chêne et retrouve un ancrage en faisant confiance en la nature.

Le décor est planté. La force de ce livre est de nous plonger dans la nature avec l’auteur, d’observer avec lui les oiseaux, les rameaux, les vents. Immergé au cœur de la nature, il fait ce qui nous manque à tous: il prend le temps de vivre, d’écouter, de ressentir. Sa plume est toute de poésie et de finesse, nous ouvrant les yeux et le cœur à la force des arbres, traits d’union entre ciel et terre. Sa réflexion sur sa vie, ses pensées notées jour après jour nous entraînent sur son chemin de renaissance au point de souhaiter pouvoir vivre un jour la consolation des arbres, goûter à cette paix plus intense, retrouver la sérénité et sentir la sève couler en nous. "Cachée dans les canopées, enfouie sous les frondaisons, se trouve une part de notre espérance."

Marie-Agnès SCHWARTZ, librairie CDD de Namur

Edouard Cortès, "Par la force des arbres". Pocket, 6,50€ (+ 2,40€ de frais de port)

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie