La Maison des géants pour voir le monde comme un enfant


Partager
La Maison des géants pour voir le monde comme un enfant
(c) La Ligue des familles
Par Armelle Delmelle
Publié le
3 min

La Ligue des Familles et son pendant flamand Gezinsbond vous invitent à vous mettre dans la peau de vos enfants et à voir le monde en grand comme les petits. Le prochain rendez-vous est à Namur dès le 23 avril jusqu'au 1er mai.

(c) La Ligue des familles

En 2021-2022, la Maison des géants voyage dans onze villes belges. Le but de cette installation est de rappeler aux parents à quoi ressemble le monde de leurs petits. S’assoir correctement, ne pas renverser, et tant d’autres ‘’bêtises’’ sont dues à un environnement pensé pour les grands. Pour comprendre la cause de nombreux accidents domestiques, vous êtes invités à manipuler des objets dont la taille a été augmentée trois fois, mais pas seulement.

La première Maison des géants a vu le jour en 1991 en Flandre, à l’initiative du Gezinsbond. Tous les cinq ans, elle repart en tournée. Pour la première fois, à l'occasion de leurs 100 ans communs, la Ligue des familles se joint à l’initiative.

Réalité augmentée et réalité virtuelle

En plus de vous déplacer physiquement dans la maison, vous pourrez aussi découvrir d’autres dangers grâce à la réalité virtuelle. Des lunettes de réalité virtuelle vous permettent également de découvrir le monde dans lequel un enfant de trois ans évolue et les danger qui l'entourent au quotidien. Cette expérience supplémentaire est gratuite, mais limitée en fonction de l’affluence.
Chaque danger rencontré sera bien sûr accompagné de trucs et astuces pour faire de votre propre maison un environnement plus sûr.

L'expo pour les parents, une garderie pour les enfants

Le but de l’exposition n’est bien sûr pas de culpabiliser les jeunes parents qui ont déjà tant de choses à se soucier. Avec plus de 120.000 naissances chaque année en Belgique, faire de l’univers des plus petits un endroit où les risques sont maitrisés est donc un enjeu important.  

L’objectif est d’aider les parents à se rendre compte du monde dans lequel les enfants évoluent, pas de jouer avec eux. Si elle est interactive, la Maison des géants est réservée aux grands. Cependant, les petits ne sont pas oubliés. Pour permettre une sensibilisation optimale, les enfants entre deux et douze ans seront accueillis à la garderie gratuite les mercredis après-midi et les week-ends. La garderie est assurée par les babysitters de la Ligue des familles et doit être réservée par mail. Seuls les enfants de moins de deux ans sont admis dans l’exposition.

Des partenaires plus qu’essentiels

Ni la Ligue ni le Gezinsbond ne sont experts en prévention et en santé. Ils ont donc dû s’entourer de ceux dont c’est le métier. Parmi la longue liste de partenaires, on retrouve la Croix-Rouge, l’ONE, le Centre Antipoisons ou encore la Fondation des brûlés.

Si vous souhaitez participer à la sensibilisation, vous pouvez devenir volontaire sur l’une des étapes de l'exposition. Il suffit de vous inscrire à l’adresse volontaire@maisondesgeants.org.

La Maison des géants sera présente à Namur du 23 avril au 1er mai et à Charleroi du 10 au 21 octobre 2022.

A. D. avec maisondesgeants.org

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie