La revue Mission a sondé neuf candidats à la présidentielle française sur leur conception de la religion chrétienne et leur rapport à Jésus. Seuls les trois candidats communistes se sont abstenus. Le résultat est à lire dans le hors-série « 9 candidats face à Jésus » sorti en kiosque ce 29 mars. Mais retrouvez déjà les meilleurs extraits ci-dessous ⬇️

Pour son numéro spécial Présidentielles, la Revue Mission, trimestriel chrétien français s’inscrivant dans la continuité du Congrès Mission, a recueilli les confidences de neuf des douze prétendants à l’Elysée. Seuls les trotskistes Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, et le communiste Fabien Roussel n’ont pas souhaité se prêter à l’exercice. Aux autres candidats à la présidence de la France, était posée une seule et même question : « Qui est Jésus, pour vous ? » Si certains disent s’inspirer de la personnalité politique du Messie, d’autres puisent dans sa spiritualité. Ci-dessous quelques extraits pour chacun des répondants.
Qui est Jésus ? Les neuf candidats se positionnent :
Jean-Luc Mélenchon

« Si je voulais être taquin, je retiendrais dans Jésus la figure subversive. Il embrasse la conflictualité pour créer la conscience. […] J’ai de nombreux camarades pour lesquels il est au fondement d’une spiritualité révolutionnaire. »
Yannick Jadot

« Jésus ? Mais il serait écolo aujourd’hui, c’est certain ! […] Ce que j’apprécie chez Jésus, c’est la radicalité. Mais pas n’importe laquelle […] Pour moi la vraie radicalité en politique, c’est avoir l’audace de rassembler. C’est quelque chose de christique. »
Anne Hidalgo

« Jésus pour moi, c’est un héros un peu solitaire et visionnaire. Un homme capable d’ouvrir un chemin complètement improbable sur lequel bien des hommes vont le suivre… […] L’échec de Jésus – son sacrifice – est finalement une réussite. Son message a traversé deux millénaires ! »
Yannick Jadot

« Jésus, c’est mon petit frère J’ai toujours pensé ça, depuis que j’ai appris cette histoire au catéchisme et en lisant la Bible. […] Comme avec un petit frère, j’ai parfois eu envie de mettre en doute sa manière de faire, avant de me rendre compte que quand même, d’une certaine manière, il avait raison. »
Valérie Pécresse

« La figure de Jésus peut inspirer bien au-delà de l’univers catholique. Il y a un message d’amour qui me frappe. C’est un message qui peut paraître un peu fou. Donner sa vie pour ceux qu’on aime, ce n’est pas très raisonnable ! […] Il y a chez Jésus une attention aux autres incomparable, un sens du sacrifice extraordinaire. »
Nicolas Dupont-Aignan

« J’ai eu une éducation chrétienne mais j’ai compris Jésus politiquement quand j’ai lu bien plus tard comment le christianisme avait renversé l’Empire romain. J’ai compris alors le pouvoir incroyable de l’égalité et de la dignité de l’homme. Jésus, c’est pour moi celui qui sauve l’homme. »
Marine Le Pen

« Pour moi, Jésus est le symbole même du sacrifice ; un sacrifice par amour. Ce sacrifice se décline de mille façons. Tout le monde n’a pas vocation à sauver les hommes évidemment ! Mais on peut sauver son pays par le sacrifice consenti de sa propre vie… »
Eric Zemmour

« Dans mon éducation, Jésus était d’une part un immense rabbin, il était dans la grande tradition juive des prophètes, etc. Et en même temps, il y avait la grande querelle religieuse qui est la suivante : est-il le fils de Dieu ou Dieu ?… »
Emmanuel Macron

Emmanuel Macron n’a pas répondu directement à l’enquête. Cependant, Mission a publié, aux côtés des réponses des candidats, des passages de deux entretiens sur la foi que le président sortant avait accordés plus tôt à son directeur de la rédaction, Samuel Pruvot.
Un extrait : « Il y avait chez moi la volonté d’un lien avec une transcendance. J’ai assumé tout cela familialement. J’ai souhaité être baptisé. […] À la suite de mon baptême, j’ai eu un véritable engagement pendant deux ou trois ans. Un engagement qui s’est finalement étiolé pour différentes raisons. »
📰 Retrouvez l’entièreté des confidences des candidats à la présidentielle dans le dernier hors-série de la revue Mission.
C. L. (avec Mission, Le Monde, Info Chrétienne et Radio Classique)