Hier, le vendredi 25 mars, fête de l’Annonciation, le Pape François a consacré la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie au cours d’une célébration pénitentielle en la Basilique Saint-Pierre de Rome. Le monde entier a prieré lui aussi à cette intention.
Dans notre pays, le Cardinal Jozef De Kesel a présidé une célébration eucharistique dans la Basilique de Koekelberg. Au cours de cette célébration pour la paix en Ukraine, l’adoration perpétuelle du Christ dans le Saint-Sacrement, organisée dans la Basilique depuis 10 ans, a également été commémorée.
Heureux les artisans de paix
Dans son homélie le Cardinal a rappelé quand Jésus a commencé à proclamer l’évangile, il a dit : « Heureux les pauvres de cœur et les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu ». Cardinal De Kesel : « Lui-même a toujours résisté à toute tentation de pouvoir et à toute violence. Doux et humble de cœur il a été proche de tous ceux et celles qui ne comptent pas dans ce monde. Cet amour et cette bonté lui ont coûté la vie. Il est devenu victime de la violence et de l’abus de pouvoir. Il a été pendu sur une croix et mis à mort. »
Ce vendredi à 17 heures à Rome, le Pape François a célébré la messe pour la paix en Ukraine. Il a confié l’humanité et particulièrement la Russie et l’Ukraine au cœur immaculé de Marie, Reine de la Paix. Cardinal De Kesel: « Ce faisant, le Pape a voulu poser un geste de l’Eglise universelle qui, en ce moment dramatique, porte à Dieu, par l’intercession de la Vierge Marie, le cri de douleur de tous ceux qui souffrent et implorent la fin de la violence, et qui confie l’avenir de l’humanité à la reine de la Paix. »
Ne désespérez pas
Le Cardinal De Kesel a également appelé une fois de plus à ne pas désespérer malgré tout : « Nous venons d’écouter le récit de l’annonciation. Quand l’ange annonce à Marie qu’elle va concevoir et enfanter un fils, elle se pose des questions. Mais l’ange lui dit : « Rien n’est impossible à Dieu ». Oui, frères et sœurs, rien n’est impossible à Dieu. C’est la raison pour laquelle nous pouvons et nous devons prier pour la paix et continuer à le faire. Prier pour tant de morts. Et rester solidaires et tout faire pour ceux et celles qui sont confrontés à tant de souffrances. Oui, il y a beaucoup d’incertitude. Il y a aussi l’angoisse. Où cette guerre va-t-elle nous mener ? Résistons et ne désespérons pas. »
Pour l’homélie du Cardinal De Kesel dans son intégralité: cliquez ici
Rapport en images de la Messe pour la Paix en Ukraine du 25 mars en la Basilique de Koekelberg.
Depuis le 23 mars les juristes et les travailleurs sociaux de Caritas International répondent aux questions des Belges qui accueillent des Ukrainiens via la ligne téléphonique gratuite 0800 2 41 41. Plus d’infos