Il y a quatre ans, le site Aleteia révélait que deux fois par jour, le pape priait devant une icône de Notre-Dame de la Tendresse. Il l’avait reçue de l’Eglise ukrainienne lorsqu’il était encore archevêque de Buenos-Aires. L’information prend une signification particulière ces derniers temps.

C’est Jacques Bihin, diacre dans le Brabant wallon, qui a ressorti l’information sur son profil Facebook. En janvier 2018, le pape François s’est rendu en la basilique Sainte Sophie de Rome. Sviatoslav Schevchuk, archevêque majeur de Kiev et de Galicie, l’avait invité à s’exprimer devant des membres de la communauté ukrainienne. C’est alors que François partagea ces quelques confidences:
« Chaque soir, avant d’aller me coucher, j’embrasse la Madone de la tendresse que m’a donnée votre Archevêque, et le matin aussi, je la salue. Donc vous pouvez dire que je commence la journée et que je la termine en ukrainien. »
L’icône Notre-Dame de la Tendresse (ou Madone de Tendresse) est l’une des plus connues et les plus vénérées au monde. Il en existe cependant plusieurs versions. Il semble que l’icône originelle date du 12e siècle, et soit conservée en la cathédrale de la Dormition… qui se trouve dans l’enceinte-même du Kremlin, à Moscou!