La liste 2022 des 7 sites et monuments patrimoniaux les plus menacés d’Europe vient d’être divulgée par Europa Nostra –la Voix européenne de la société civile pour la défense du patrimoine– et l’Institut de la Banque Européenne d’Investissement. Le couvent des Récollets, basé à Nivelles, en fait malheureusement partie.
La liste 2022 des 7 sites les plus en danger en Europe a été dévoilée ce mardi matin lors d'un événement en ligne co-organisé par des représentants d'Europa Nostra et de l'Institut de la Banque européenne d'investissement. Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la Jeunesse, y participait également. La sélection s'est faite principalement sur base de l'importance patrimoniale exceptionnelle et de la valeur culturelle de chacun des sites ainsi que sur la gravité de la menace à laquelle ils sont confrontés.
Le couvent des Récollets en péril
Résultat : le couvent des Récollets, pour lequel des milliers de Nivellois se mobilisent depuis des années, est repris dans la liste des sept sites les plus menacés d'Europe. Une distinction dont la Belgique se serait bien passée, mais qui permettra néanmoins de mettre en lumière une situation préoccupante autour de l'ancien couvent de l'ordre des Récollets Frères Mineurs. Comme le rappelle le communiqué d'Europa Nostra, publié en marge de l'annonce de la liste, le couvent des Récollets "est le seul exemple complètement conservé de l'architecture et de la structure franciscaine en Belgique et l'un des rares restants en Europe".
Pourtant, son caractère prestigieux et unique, incarné notamment par l'église de style gothique tardif du 16ème siècle, ne semble pas estimé à sa juste valeur : "Toutes les tentatives entreprises [...] en vue d'inscrire le couvent comme monument ont abouti à des impasses administratives et politiques." Le temps est compté puisque, aujourd'hui, le couvent des Récollets est "menacé par la lente dégradation des bâtiments" mais aussi, et de manière de plus en plus préoccupante, "par un projet immobilier d'envergure développé en 2019 par le nouveau propriétaire et soutenu par les autorités locales."
Toujours selon le communiqué de presse, la mise en oeuvre d'un tel projet affecterait l'intégrité et l'authenticité du couvent et "réduirait les bâtiments historiques et l'esplanade voisine à un espace privé avec de nouveaux appartements et un parking souterrain".
Des actions pour sauver le site
C'est Europa Nostra Belgique, la branche soutenant la politique et les activités d'Europa Nostra dans notre pays, qui a nommé et appuyé la nomination du couvent des Récollets au programme des '7 monuments les plus menacés d’Europe'. Parallèlement à cela, ils ont soutenu, aux côtés des Amis des Récollets, des activités locales et des pétitions demandant, dans un premier temps, l'inscription de l'ensemble du site aux monuments historiques et, ensuite, une réhabilitation réfléchie du couvent des Récollets.
Des actions qui ont permis de mettre ce dossier sur la table de la ministre wallonne du patrimoine, Valérie de Bue, et même à des représentants d'Europa Nostra Belgique d'échanger avec la ministre libérale "qui était également Adjoint au Maire de la Ville de Nivelles au moment de la vente au promoteur immobilier". Toutefois, sans décrocher des garanties certaines quant à la préservation des bâtiments et du parc. La présence du couvent des Récollets parmi les sites les plus en dangers du continent changera peut-être la donne.
Enfin, toujours au niveau politique, notons que le conseil communal de Nivelles, organisé ce lundi soir, s'est penché sur cet épineux dossier. Face aux pressions des défenseurs du site, le bourgmestre nivellois aurait déclaré : “Les voisins des Récollets n’ont qu’à se regrouper pour racheter le bien et pouvoir faire ce qu’ils en veulent.”
"Bien plus que des pierres et des os"
Parmi les sites patrimoniaux recensés comme les plus en péril en Europe, on retrouve également les Bains de Neptune en Roumanie, la cité-jardin de la Butte Rouge à Paris ou encore le Palais d'Orléans-Bourbon situé à Cádiz en Espagne. "La liste des 7 sites les plus menacés en 2022 propose une grande variété de sites patrimoniaux" a déclaré Hermann Parzinger, président exécutif d'Europa Nostra, à l'annonce de la liste.
"Ces sites sont menacés par la négligence, la démolition planifiée, un développement inadapté, l'impact dévastateur des catastrophes naturelles ou le manque de financement. En publiant cette liste, nous souhaitons adresser un message fort de solidarité et de soutien aux communautés locales et aux acteurs du patrimoine qui se mobilisent pour sauver ces sites menacés."
S'exprimant lors de l'événement en ligne, Henry von Blumenthal, vice-doyen de l'Institut de la Banque européenne d'investissement, a ajouté : "Le patrimoine culturel est bien plus que des «pierres et des os» du passé. C'est une ressource essentielle pour l'identité, l'attractivité et la croissance économique de l'Europe. Son pouvoir positif et participatif relie les citoyens et les communautés d'Europe."
Clément Laloyaux (avec cp)