Dans un monde qui se nourrit de "likes" et du regard des autres, où trouver des mots remèdes "anti-selfie"? Dans la prière!

Ce n’est pas la première fois que Frank Andriat nous invite à faire taire notre ego pour entendre la voix de l’Intime. Dans ce nouvel essai, il esquisse un chemin vers cet au-delà de soi grâce à la prière.
Avec humilité, il propose une relecture du Notre Père, sans chercher à convaincre mais comme une approche personnelle qui souffle des pistes de réflexion. Il fait entendre la pertinence de cette prière universelle dans notre contexte actuel où la toute-puissance du "je" et l’individualisme résonnent en sonnant creux.
Dans notre société hyper connectée, nous sommes plus que jamais isolés des autres, de l’Autre, de nous-même. Notre connexion n’est plus qu’horizontale nous privant de la verticalité, celle qui nous mène vers Celui qui nous dépasse.
Comment déjouer cet ego, tentateur qui tire les ficelles de nos vies? En ouvrant son cœur à la prière et en faisant du silence notre allié plutôt qu’un espace aboli par un monde en perpétuelle effervescence. En se mettant, simplement, dans une attitude d’attention, d’ouverture et d’accueil, en s’abandonnant en toute confiance et en se laissant revivifier par la présence de Dieu en nous.
Voici un beau chemin intérieur libérateur à vivre!
Catherine DELPERDANGE
Librairie CDD Arlon
Frank Andriat "Au-delà de moi". Editions Salvator, février 2022, 114 p., 14€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.