Grand entretien – Francis Van de Woestyne : « Pour moi, dans la foi, il y a toujours un doute »


Partager
Grand entretien – Francis Van de Woestyne : « Pour moi, dans la foi, il y a toujours un doute »
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Editorialiste à La Libre Belgique après en avoir été le rédacteur en chef, Francis Van de Woestyne s’est livré à de grands entretiens auprès d’une centaine de personnalités. Ses Etats d’âme viennent de faire l’objet d’un livre paru aux Impressions nouvelles. Cet homme de 66 ans nous confie les siens face à des questions souvent existentielles.

Francis Van de Woestyne a perdu tragiquement son fils le 4 novembre 2016. Avec son épouse Patricia Vergauwen, il anime aujourd’hui, en hommage à son enfant disparu qui était un grand lecteur, le fonds Victor destiné à encourager la lecture dans les écoles. Et avec la RTBF, il a initié le Prix Victor du livre jeunesse attribué fin mars et qui réunit plus de 2.700 élèves de 12 à 15 ans.

La terrible épreuve qu’il a traversée a amené le journaliste à prendre plus de recul et à sacrifier l’immédiateté de l’actualité au cheminement des âmes qui se révèlent et se racontent à lui et à ses lecteurs. Ses conversations qu’il a eues avec des personnalités aux profils très divers (philosophes, écrivains, artistes, politiques, scientifiques…) évoquent les origines, les parcours, les engagements, les convictions, mais aussi, surtout peut-être, les doutes de chacune et chacun.

Et au-delà de leurs différences, on constate que toutes ces femmes et ces hommes se retrouvent sur un objectif commun: la recherche du sens de la vie.

Y-a-t-il des ingrédients incon-tournables pour faire un bon journaliste?

Il faut avoir la curiosité des autres, l’envie de les découvrir, de briser l’armure dont ils s’entourent et surtout montrer la beauté de leur âme à travers leurs actions.

Propos recueillis par Hervé GÉRARD

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie