Avec la guerre en Ukraine, l'Europe est une nouvelle fois confrontée à une terrible menace.
Les autorités publiques veulent organiser, soutenir et guider l’accueil des réfugiés ukrainiens. Accueillir des réfugiés, c’est plus que leur offrir un lieu sûr. C’est pourquoi, les autorités demandent à l’Église de proposer des structures d’accueil collectif supplémentaires, tant pour les réfugiés déjà arrivés dans notre pays que pour ceux qui suivront dans les prochaines semaines.
L’Église veut pleinement répondre à cet appel
La première demande de nos évêques est de mettre à disposition des autorités le plus grand nombre de places disponibles. Les autorités se chargeront de juger de l’adéquation des logements offerts aux critères requis par les normes du logement, de la santé et de la sécurité ainsi que des personnes auxquelles ces logements conviennent le mieux (familles, célibataires, enfants, etc.). Les autorités fourniront également l’encadrement et le soutien nécessaires à ceux qui offrent un lieu d’accueil.
Informations pratiques
Vous trouvez toutes les informations pratiques dans l'appel du cardinal Jozef De Kesel, qui a été envoyé aujourd'hui, 28 mars, à toutes les personnes nommées en pastorale, aux membres des équipes pastorales, aux paroisses, aux fabriques d'Eglise et aux communautés religieuses de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles.