C’est ce week-end des 18, 19 et 20 mars que se déroulera, à la Basilique de Koekelberg, le premier Congrès Mission de Bruxelles. Au programme : des dizaines d’interventions, tables rondes et rencontres avec pour répondre à cette question : comment proposer la foi dans toutes les réalités de nos vies ?
A quelques encablures du lancement du Congrès Mission de Bruxelles, les organisateurs peaufinent les derniers préparatifs. Ce jeudi 17 mars, 1.300 participant(e)s étaient d’ores et déjà annoncées pour ce qui s’annonce comme l’un des événements majeurs de l’année 2022 pour l’Eglise catholique en Belgique.

Né en 2015 à l’initiative du mouvement Anuncio, et avec la participation de multiples paroisses, communautés et mouvements chrétiens, le Congrès Mission rassemble des croyants de tous horizons pour chercher comment “proposer la foi” dans toutes les réalités de nos vies: paroisses, familles, écoles et universités, travail, espace public, écologie, ruralité, art, culture…
Organisé pour la première fois en Belgique, autour de la basilique de Koekelberg, ce week-end des 18 au 20 mars, le Congrès entend favoriser les rencontres entre les chrétiens engagés dans l’Eglise et la société, et soucieux de faire rayonner leur foi au sein de celle-ci. Avec pour objectif de stimuler la création ou le renouvellement de projets pour la mission.
Des dizaines d’ateliers et tables rondes
A travers un nombre impressionnant d’ateliers et tables rondes, et avec la présence de nombreux stands (dont celui de CathoBel !), chacun sera amené à réfléchir sur sa manière d’être missionnaire dans le monde d’aujourd’hui. Rythmé par des temps de prières, messes et veillées, le Congrès Mission sera également un lieu de ressourcement spirituel.
Tout au long du week-end, les participants auront rendez-vous avec le père jésuite Guy Martinot, Christine Janssens de la Communauté Sant Egidio, le diacre Pierre Merlin, les philosophes Dominique Lambert et Xavier Müller, l’entrepreneur Jean-Marc Potdevin, la théologienne Laetitia Calmeyn, Frère Marc de la Fraternité de Tibériade, Françoise Hamoir, spécialiste du renouveau pastoral, Marc Leroy et Patrick Kipasa, prêtre des villes et prêtre des champs, Joaquim Lesne, fer de lance de la transition écologique, l’historienne d’art Marie-Elizabeth van Rijckevorsel, le compositeur Benoît Collet. Pour ne nommer que ceux-ci parmi de nombreux autres intervenants.
Les tables rondes susciteront des débats, et les ateliers offriront des pistes concrètes et reproductibles pour partager la foi. Ils s’appuieront sur les idées et les initiatives de prêtres diocésains, de laïcs, de religieuses et religieux issus d’unités pastorales, de diocèses et de communautés multiples.
Pour s’inscrire au Congrès Mission, rendez-vous sur le site www.congresmission.be
Source : Geert de Kerpel/congresmission.be