Tommy Scholtes: “Le plus important dans la chandeleur, c’est vouloir trouver le sens de la lumière”


Partager
Tommy Scholtes: “Le plus important dans la chandeleur, c’est vouloir trouver le sens de la lumière”
Le père Tommy Scholtes, sur le plateau de la Matinale de LN24
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Ce mercredi 2 février 2022, "la Matinale" de LN24 s'est intéressée à la question "Pourquoi fête-t-on la chandeleur?" avec trois invités: Tommy Scholtes, porte-parole des évêques de Belgique, Jean Leclercq, théologien et professeur de philosophie à l’UCLouvain et Serge Deruette, Vice-Président de l’association des athées de Belgique.

"Le Belge connait-il l’origine de la chandeleur ? Le non-croyant sait-il qu’en préparant ses crêpes de février, il honore en réalité la présentation du Christ au temple ? Les croyants eux-mêmes le savent-ils encore ?": les réponses à ces questions sont à découvrir sur le replay de l'émission.

Le père Tommy Scholtes, sur le plateau de la Matinale de LN24

"La chandeleur, explique le père Tommy Scholtes, vient quarante jours après Noël. C'est le moment où Jésus est présenté au Temple, où le vieillard Siméon reconnaît la lumière qu'il a rencontrée en la personne de Jésus. C'est pour cette raison qu'on célèbre aujourd'hui la fête des communautés Foi et Lumière mais aussi de tous les religieux et religieuses de Belgique qui, au moment de leurs vœux, portent une bougie." "Le plus important dans cette fête, poursuit-il, c'est de vouloir trouver le sens de la lumière, le sens de la vie. Chercher aussi la lumière intérieure".

Sur LN24: La Question de la Matinale: "Pourquoi fête-t-on la chandeleur ?"

Sur le sujet:

La chandeleur : Jésus, la lumière… et les crêpes !

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie