Le Congrès Mission se tiendra les 18, 19 et 20 mars à la Basilique de Koekelberg. Trois jours de rencontres, de partage, d'ateliers et de tables rondes pour "booster" les chrétiens et les encourager à témoigner de leur foi autour d'eux.
Emission diffusée dimanche 27 février 2022 sur la Première (RTBF).
Beaucoup d'entre nous se souviennent du Congrès "Bruxelles Toussaint 2006" qui avait connu un beau succès et qui avait permis une plus grande visibilité de l'Eglise dans la ville. Le Congrès Mission renoue avec cette volonté de se rassembler les chrétiens autour d'un événement majeur pour échanger des expériences, découvrir de nouvelles initiatives et nourrir les réflexions sur des sujets qui touchent au cœur de la vie de tous les croyants. Marie de Harenne et Véronique Bontemps, co-organisatrices du Congrès Mission, y voient une opportunité de se retrouver pour parler de sa foi. "On vient d'une période où on n'osait peut-être pas assez dire sa foi. On sent que l'Eglise est un peu en crise avec tout ce qu'elle a vécu et on a besoin d'espérance" analyse Véronique Bontemps. "Il y a beaucoup de belles choses qui se vivent dans l'Eglise. Les partager et les découvrir, ça donne une espérance qui est le premier fruit du Congrès Mission. Après, il restera à le mettre en œuvre là où on vit".
Une équipe de laïcs
Le Congrès Mission existe en France depuis cinq ans, il a été organisé à Paris puis dans d'autres villes. "C'est en y participant avec d'autres Belges, en 2020 et 2021, que l'idée de répliquer l'événement à Bruxelles s'est construite", se souvient Marie de Harenne. "Evidemment, notre défi c'était de tout remettre à la sauce belge." C'est de cette manière que l'aventure a débuté avec cinq à six laïcs, rejoints ensuite par une quarantaine de bénévoles, tous convaincus de l'importance de réunir des chrétiens pour vivre des temps uniques de célébration mais surtout pour s'engager dans une démarche missionnaire. "Ensemble, explique Véronique Bontemps, nous allons nous former sur la façon de dire notre foi, comment aider nos enfants à grandir dans la foi et réfléchir sur des thèmes tels que l'écologie, l'art ou les médias. La mission c'est oser partager le trésor de la foi, ne pas avoir peur et croire que l'Esprit saint répondra dans le cœur de celui à qui je parle."
Des thématiques variées
Le Congrès Mission se structure autour d'ateliers (une soixantaine) animés par des acteurs de terrain pour découvrir de manière concrète comment vivre la mission en paroisse, au travail ou en famille. Un village, présentant des initiatives spirituelles, culturelles ou sociales, sera accessible chaque jour. Il se déploiera autour d'une buvette pour discuter en toute convivialité (les organisateurs ont même pensé aux amateurs de bières trappistes). La culture aura également sa place à travers une exposition d'artistes contemporains qui partagent une recherche spirituelle via leurs œuvres. Des temps de célébrations et des veillées sont évidemment au programme. Et point d'orgue de l'événement, une dizaine de tables rondes permettront d'échanger sur des sujets de fond comme Quelles paroisses après le Covid? Peut-on parler du Christ sans être charitable? Mon (petit) enfant ne veut plus aller à la messe, que faire ? Quel avenir pour nos paroisses rurales ? Annoncer explicitement le Christ: est-ce indispensable ou intrusif ?
Ces tables rondes réuniront une trentaine d'intervenants. Pas de "têtes d'affiche" mais des personnes qui ont une expertise à faire valoir: blogueurs, théologiens, prêtres, responsables d'associations ou d'équipes pastorales, mères de famille ou artistes. "On a essayé de mettre des profils variés autour de la table pour apporter des éclairages différents sur ces questions et que ces éléments de réponses permettent aux participants de se mettre eux-mêmes en route. Si on avait choisi des noms très connus, les gens viendraient pour eux, ce qui n'est pas l'objectif."
Pour quel public ?
L'équipe d'organisation a pensé à tous les publics avec des animations pour les enfants, des sujets qui intéresseront parfois davantage les jeunes, les parents ou les grands-parents. Le Congrès se veut aussi bilingue avec des ateliers, des tables rondes et une veillée dans les deux langues. Marie de Harenne invite également les gens à venir en groupe ou en paroisse: "ça vaut vraiment la peine de venir chacun écouter des choses différentes pour pouvoir ensuite partager. Ca démultiplie l'effet du Congrès Mission".
Manu VAN LIER - photos: (c) Congrès Mission