Mercredi 2 mars, les chrétiens commencent la période liturgique de Carême. Pour la célébration des Cendres, les évêques rappellent les règles en vigueur.
Même s’il y a quelques conditions spéciales liées au code orange du baromètre Covid, l’Église célèbre le mercredi des Cendres, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Rite adapté
La célébration du mercredi des Cendres est habituellement marquée par l'une des phrases suivantes: "Convertissez-vous, et croyez à l’Evangile", "Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière".
En temps ordinaire, lors de la célébration des Cendres, pendant une eucharistie ou pendant une liturgie de la Parole, le prêtre trace un signe de croix sur le front des chrétiens qui se présentent. La petite croix tracée est un rappel de leur vocation : suivre le Christ et vivre de l’Évangile.
En raison des règles sanitaires, le prêtre ne peut toucher le front des croyants, et il déposera dès lors un peu de cendres sur la tête des chrétiens, dans un rite adapté.
Rappelons que les cendres sont fabriquées à partir des rameaux bénits l’an dernier et qui ont été brulés, en vue du Mercredi des Cendres de cette année. Les cendres sont un symbole biblique de la fragilité et de mortalité de la condition humaine. Elles sont aussi le signe d’un appel à la conversion et de vie nouvelle
Pour connaître les Horaires à Bruxelles et en Wallonie, lisez le communiqué de la Conférence des évêques de Belgique
📌 Rappel: il n'y a plus de limite maximale dans la fréquentation des messes à Bruxelles. Relisez l'article sur le Code orange