À l’issue de l’Angélus, le 27 février 2022, le pape François a prié pour la fin de la guerre en Ukraine. « Faisons taire les armes! », a-t-il lancé, condamnant ceux qui se fient à « la logique diabolique et perverse des armes, […] la plus éloignée de la volonté de Dieu ». Le Saint Père a aussi lancé un appel à ouvrir des corridors humanitaires pour les civils touchés par le conflit.

« Je pense aux personnes âgées, à ceux qui à cette heure cherchent un refuge, aux mamans en fuite avec leurs enfants. Ils sont des frères et des sœurs« , s’est désolé le pape. Il a souligné que les gens ordinaires étaient « les vraies victimes et portaient sur leurs dos les folies de la guerre« . Le Saint Père a aussi lancé un appel à ouvrir des corridors humanitaires pour les civils touchés par le conflit.
« Plusieurs fois nous avons prié pour ne pas emprunter ce chemin« , a rappelé François, faisant référence à ses nombreuses actions et interventions pour la paix.
Prière pour la paix
Il a rappelé son appel, lancé le 23 février dernier, à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine le 2 mars, jour du Mercredi des Cendres. Ce sera « une journée pour être plus proche de tous ces personnes qui souffrent« , a-t-il expliqué.
« Qui fait la guerre oublie l’humanité, ne part pas des gens, ne regarde pas la vie concrète des personnes mais met devant tous les intérêts de pouvoir« , a encore dénoncé le pape François. Il a rappelé les autres conflits qui touchent le monde actuellement, évoquant le Yémen, la Syrie et l’Éthiopie.
« Dieu est avec les artisans de paix, pas avec ceux qui usent de la violence« , a-t-il martelé. Devant la foule rassemblée place Saint-Pierre où des drapeaux ukrainiens étaient brandis par plusieurs fidèles, il a finalement respecté un bref moment de silence.
(cath.ch/imedoas/cd/bh)