“Faisons taire les armes!”, lance le pape François à l’Angélus


Partager
“Faisons taire les armes!”, lance le pape François à l’Angélus
Armes russes contre l'Ukraine
Par Cath.ch
Publié le
2 min

À l’issue de l’Angélus, le 27 février 2022, le pape François a prié pour la fin de la guerre en Ukraine. "Faisons taire les armes!", a-t-il lancé, condamnant ceux qui se fient à "la logique diabolique et perverse des armes, […] la plus éloignée de la volonté de Dieu". Le Saint Père a aussi lancé un appel à ouvrir des corridors humanitaires pour les civils touchés par le conflit.

"Plusieurs fois nous avons prié pour ne pas emprunter ce chemin", a rappelé le pape François

"Je pense aux personnes âgées, à ceux qui à cette heure cherchent un refuge, aux mamans en fuite avec leurs enfants. Ils sont des frères et des sœurs", s’est désolé le pape. Il a souligné que les gens ordinaires étaient "les vraies victimes et portaient sur leurs dos les folies de la guerre". Le Saint Père a aussi lancé un appel à ouvrir des corridors humanitaires pour les civils touchés par le conflit.

"Plusieurs fois nous avons prié pour ne pas emprunter ce chemin", a rappelé François, faisant référence à ses nombreuses actions et interventions pour la paix.

Prière pour la paix

Il a rappelé son appel, lancé le 23 février dernier, à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine le 2 mars, jour du Mercredi des Cendres. Ce sera "une journée pour être plus proche de tous ces personnes qui souffrent", a-t-il expliqué.

"Qui fait la guerre oublie l’humanité, ne part pas des gens, ne regarde pas la vie concrète des personnes mais met devant tous les intérêts de pouvoir", a encore dénoncé le pape François. Il a rappelé les autres conflits qui touchent le monde actuellement, évoquant le Yémen, la Syrie et l’Éthiopie.

"Dieu est avec les artisans de paix, pas avec ceux qui usent de la violence", a-t-il martelé. Devant la foule rassemblée place Saint-Pierre où des drapeaux ukrainiens étaient brandis par plusieurs fidèles, il a finalement respecté un bref moment de silence.

(cath.ch/imedoas/cd/bh)


Dans la même catégorie