Le 7 février 1968, un petit groupe de jeunes à Rome se réunit pour discuter de différents sujets qui leur tient à cœur. Petit à petit ce groupe aboutira à la fondation de la communauté Sant’Egidio. Chaque année, les différents membres de Sant’Egidio dans le monde marquent cette date.

« La pandémie a bien montré que nous sommes interdépendants les uns des autres« , souligne Jan De Volder de Sant’Egidio Belgique. Il fait partie de ceux qui se sont rendus à Rome à l’été 1984, et qui en sont revenus avec l’idée de créer une dynamique identique à la communauté Sant’Egidio en Belgique. « A l’époque, il n’y en avait pas en dehors de l’Italie. L’Allemagne de son côté et la Belgique ont été les premiers…«
Recherche de la paix
Que représente l’esprit de Sant’Egidio à sa création ? La communauté créée à Rome s’était installée dans un couvent abandonné près d’une église dédiée à Saint Gilles, d’où son nom. « Vie de prière, sens de la fraternité, attention aux plus démunis, écoute de l’Evangile… » cite Jan De Volder, en expliquant que ces aspects prioritaires ont été transposés à la création de Sant’Egidio en Belgique.
Un tournant s’est joué à la fin des années 1980 – début 1990. La communauté a découvert « un certain charisme pour le dialogue et la recherche de la paix », selon les mots de Jan De Volder. Cet aspect est apparu particulièrement clairement avec l’accord de paix signé au Mozambique en 1992 après une longue guerre civile. Sant’Egidio, sous la houlette de Andrea Riccardi, a contribué à réinstaurer le dialogue entre les combattants de la guérilla et le gouvernement du Mozambique.
Aujourd’hui encore, selon le professeur de la KU Leuven, titulaire de la chaire Religion, conflit et paix, « Sant’Egidio reste attentif aux signes de son temps, et essaie d’apporter des réponses possibles par ceux qui vivent de l’Evangile. » Après avoir cité l’exemple des couloirs humanitaires, Jan De Volder attire notre attention sur un autre point sensible de notre époque : le sort des personnes âgées. « Les maux sont globaux, les solutions doivent aussi être globales« , insiste-t-il.

Un anniversaire à célébrer en plusieurs phases
Le 54ème anniversaire de la fondation de Sant’Egidio sera célébré à Rome, le jeudi 10 février, à la basilique Saint Jean de Latran, à 18h, lors d’une eucharistie d’action de grâce, présidée par le Cardinal Bassetti (président de la Conférence épiscopal italienne).
En Belgique, l’anniversaire sera fêté par une eucharistie d’action de grâce :
- à Liège, le dimanche 27 mars, à l’église Saint-Barthélemy, à 11h, présidée par l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville.
- à Bruxelles, le dimanche 3 avril, à l’église Notre-Dame aux Riches Claires, à 10h, présidée par le cardinal Joseph De Kesel, archevêque de Malines- Bruxelles;
- à Anvers, le dimanche, 1er mai, à 15h, à la Cathédrale Notre-Dame, présidée par le cardinal José Tolentino de Mendonça.
Toutes les infos sur le site de Sant’Egidio