Un nouvel album pour “Les Guetteurs” contre la misère sociale et l’individualisme


Partager
Un nouvel album pour “Les Guetteurs” contre la misère sociale et l’individualisme
Après deux premiers albums indiscutablement reggae, Les Guetteurs reviennent avec un EP plus électro. (c) Les Guetteurs
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Sorti le 17 décembre, le nouvel EP du groupe français Les Guetteurs comporte six titres engagés contre la misère sociale et l’individualisme.

Avec "Soleil Noir", Les Guetteurs veulent dénoncer la misère sociale et l'individualisme
Après deux premiers albums indiscutablement reggae, Les Guetteurs reviennent avec un EP plus électro. (c) Les Guetteurs

Après leurs deux premiers albums, "Guerriers Pacifiques" (2014) et "Tatoué" (2016) (pour lequel ils seront nommés aux victoires du reggae), Les Guetteurs ont mis à profit la période de crise sanitaire pour écrire un nouvel album aux sonorités plus électro.

"Etre guetteur, c'est attendre le retour du Christ"

Passionnés de reggae depuis l’enfance, "Les Guetteurs" sont nés il y a 10 ans. Le nom du groupe a été choisi en référence à un verset d'Ezéchiel : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur (…). Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. » (Ézéchiel 33,7). "Être guetteur, nous explique Fratoun, chanteur du groupe, c'est attendre, dans une position active, sans mollesse, le retour du Christ annoncé dans l'Evangile. C'est aussi être à l'affut des grâces qu'Il répand sur le monde, et guetter, dans le coeur des autres, des signes de Son amour, pour aimer à notre tour, à Son exemple".

Lire aussi: « Tu me relèves », nouveau titre du groupe de louange IPSE Worship

"Notre dernier EP est le fruit de longs mois de travail avec Guilhem, le claviériste du groupe. Il a composé les instrus de la moitié des chansons pendant que moi j'écrivais les textes" nous raconte le chanteur. Le groupe aime explorer de nouvelles choses, tenter de nouvelles sonorités. "On a choisi de donner cette teinte électro-dub à l'EP car elle nous plaît, tout simplement !"

Garder l'espérance malgré l'obscurité

"Le message qu'on veut partager à travers l'EP Soleil Noir est un message d'espérance, poursuit Fratoun, il faut garder les yeux fixés vers le Christ au cœur de l'épreuve, surtout lorsque le ciel se voile et que l'horizon s'obscurcit". Le titre de ce nouvel EP fait également écho à un passage d'évangile: juste avant le retour de Jésus dans la gloire, "le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées" (Matthieu, 24, 29). "Ce qu'on veut surtout rappeler, souligne Fratoun, c'est que, alors même que notre société paraît au bord du gouffre, que nos gouvernants passent des lois iniques, le Père tient le monde dans Sa main".

... il faut garder les yeux fixés vers le Christ au cœur de l'épreuve, surtout lorsque le ciel se voile et que l'horizon s'obscurcit.

Fratoun, chanteur du groupe "Les Guetteurs"

Appel à la résistance spirituelle

Noria est le premier titre extrait de l'EP (voir clip ci-dessous). Cette chanson invite à laisser nos vies être irriguées par l’Esprit Saint. Elle appelle aussi à garder l’espérance ancrée dans nos cœurs. Bref, c’est une chanson de résistance spirituelle, annonce le groupe sur son profil Facebook.

Avec "Soleil Noir", Les Guetteurs veulent dénoncer la misère sociale et l'individualisme

Le prochain album est déjà en préparation. "On rentre en studio fin janvier à Bruxelles, nous confie Fratoun, pour enregistrer la première partie d'un album qui sortirait fin 2022 ou printemps 2023. On a plein de belles chansons en réserve qui n'attendent que d'être écoutées".

Sophie DELHALLE

🕵️ Vous l'aurez peut-être reconnu sur la photo, Vinz le Mariachi fait partie du groupe "Les Guetteurs". Il fut notre invité pour l'une de nos émissions radio "Il était une foi" à (ré)écouter en podcast : RADIO – Il était une foi… Vinz le Mariachi

Retrouvez Les Guetteurs sur les réseaux et plateformes

Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour suivre leur actualité :

https://www.youtube.com/user/lesguett...

Site officiel: https://www.lesguetteurs.com

Facebook: https://www.facebook.com/lesguetteurs

Instagram: https://www.instagram.com/les_guetteurs/ Twitter: https://www.twitter.com/lesguetteurs

🎧 Ecoutez "Noria", extrait du nouvel album "Soleil Noir"🎶

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie