Ce 15 janvier, la fête de Notre-Dame de Banneux se fera (enfin) avec du public


Partager
Ce 15 janvier, la fête de Notre-Dame de Banneux se fera (enfin) avec du public
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Si les restrictions sanitaires ont fortement impacté la saison 2021 des pèlerinages, le sanctuaire de Banneux espère, cette année, réunir un maximum de pèlerins lors des anniversaires des apparitions mariales. L'invitation est d'ores et déjà lancée pour la fête de la Vierge des Pauvres, organisée ce samedi 15 janvier, jour anniversaire de la première apparition.

Sanctuaire Banneux
Ce 15 janvier, le public sera enfin autorisé à se rendre au sanctuaire de Banneux pour la fête de la Vierge des Pauvres, célébrant la première apparition de la Vierge. © Banneux Notre-Dame

15 janvier 1933 : une belle dame lumineuse apparait

Le 15 janvier 1933, à Banneux, une fille de 11 ans, Mariette Beco guette le retour de son petit frère au pas de la porte de sa maison. Nous sommes alors dans période sombre de notre Histoire où se croisent insécurité économique, répercussion de la grave crise financière de 1929, et triomphe du nazisme en Allemagne. Hitler sera d'ailleurs nommé chancelier deux semaines plus tard. Or, c'est dans ce petit village ardennais de Banneux, et plus précisément dans le jardin de la petite Mariette, que la vierge Marie décide d'apparaitre, telle une lumière dans la nuit. Si la jeune fille prend peur ce jour-là, elle vivra ensuite sept autres apparitions de celle qu'elle décrit alors comme une "belle dame lumineuse". Mariette Beco et la Belle dame finiront par communier ensemble, échanger quelques propos courts mais intenses et la Sainte Vierge révèlera même un nom nouveau : "Je suis la Vierge des Pauvres". Aujourd'hui encore, c'est la traditionnelle fête de la Vierge des Pauvres qui ouvre la saison des anniversaires des apparitions au sanctuaire de Banneux.

Le retour tant attendu du public à Banneux

Banneux Notre-Dame
© Banneux Notre-Dame

Après une année 2021 marquée par les restrictions sanitaires et, par conséquent, l'absence de public, cette saison des pèlerinages s'annonce sous de meilleurs auspices et se dote même, pour l'occasion, d'un slogan percutant et rassembleur : "Viens, Marie t'appelle !". Une invitation qui s'adresse à la fois aux fidèles pèlerins de Banneux et au grand public : pratiquants, croyants ou simples curieux. Le sanctuaire espère que le public sera déjà au rendez-vous ce samedi 15 janvier pour fêter, sur place, la première apparition de la Vierge des Pauvres.

Une journée riche en festivités et célébrations dont voici le programme :

  • 8h : 1ère messe festive
  • 11h30 : 2ème messe festive
  • 15h : Veillée mariale et salut (en 3 langues)
  • 16h : Eucharistie - Messe Internationale présidée par l'Abbé Palm, recteur
  • 19h : Rosaire suivie d'une procession aux flambeaux à la source

Sachez que si vous ne savez pas vous rendre au sanctuaire ce samedi, les festivités autour de la Vierge Marie se prolongeront les mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 janviers afin de célébrer l'anniversaire des 2ème, 3ème et 4ème apparitions mariales.

➡️ N'hésitez pas à vous rendre sur le site du sanctuaire Notre-Dame de Banneux pour plus d'infos.

Clément Laloyaux (avec cp)

Ceci pourrait également vous intéresser :


Dans la même catégorie