La CCEE fait appel à l’Europe pour des “solutions acceptables et durables” en Ukraine


Partager
La CCEE fait appel à l’Europe pour des “solutions acceptables et durables”  en Ukraine
Par La rédaction
Publié le
2 min

La Présidence du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) fait entendre la voix des évêques du continent européen, dans ce moment de tension dramatique autour de l'Ukraine. Ce message souhaite exprimer sa proximité avec les Églises d'Ukraine et avec tout son peuple. Ils invitent la communauté internationale à offrir son soutien au pays face au danger d'une offensive militaire russe.

Des tensions qui s'enveniment dans l'est de l'Europe

Alors que l'ensemble de la communauté internationale interprète les actions des forces militaires russes comme une menace réelle pour la paix dans le monde, nous (la CCEE, par ce communiqué) embrassons - en cette période de peur et d'incertitude pour l'avenir du pays - nos frères et sœurs dans la foi et tous les peuples d'Ukraine.

Nous avons entendu le pape François, qui répète inlassablement sa proximité paternelle avec l' "Ukraine tant aimée". En cela, le Saint Père exhorte les puissants du monde à résoudre la crise par "un dialogue sérieux et non par les armes" (Angélus du 12.12.2021). De plus, dans son récent discours au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, il a souligné que "la confiance réciproque et la volonté d'engager une discussion calme devraient également inspirer toutes les parties en jeu, afin que des solutions acceptables et durables puissent être trouvées en Ukraine..." (Audience au Corps diplomatique le 10.01.2022).

Les leçons de l'Histoire

Assistance européenne pour les Ukrainiens qui traversaient la frontière (octobre 2017)
CC BY-ND 2.0 ©European Union/ECHO/Oleksandr Ratushniak

Nous aussi, en tant que bergers du continent européen, voulons faire appel aux dirigeants des nations pour qu'ils n'oublient pas les tragiques guerres mondiales du siècle dernier. Nous rappelons que le droit international ainsi que l'indépendance et la souveraineté territoriale de chaque pays doit être défendu. Avec le Saint-Père, nous voulons appeler les gouvernements à trouver des "solutions acceptables et durables" en Ukraine basées sur le dialogue et la négociation et sans recourir aux armes.

En ce moment extrêmement délicat, nous demandons aux chrétiens de prier pour le don de la paix en Ukraine afin que les responsables soient remplis et rayonnent d'une paix "contagieuse" et que la crise soit surmontée exclusivement par le dialogue.

(d'après cp)

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie