Première diffusion: lundi 20 décembre 2021 sur 1RCF.

Le pasteur Steven Fuite, président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique et Vincent Delcorps, directeur de la rédaction de CathoBel
Président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB), le pasteur Steven Fuite a été réélu pour un troisième mandat lors d’un synode en juin 2020. Il occupe ce poste depuis 2013, signe d’un travail apprécié au sein de l’EPUB qui élit ses représentants par un vote démocratique. Originaire des Pays-Bas, Steven Fuite s’est installé en Belgique par amour. Marié et père de deux filles, déjà deux fois grand-père, le pasteur Steven H. Fuite est né en 1961. C’est à la faculté de théologie protestante et d’études religieuses de Bruxelles qu’il a étudié la théologie et a obtenu le master. Il a d’abord été pasteur à Malines-Nord, puis à Bruxelles, place du Nouveau Marché aux Grains.
Dans cet entretien, il revient sur ses origines et analyse la présence protestante en Belgique et dans le monde. Dans la troisième partie de cette émission, Steven Fuite détaille les enjeux de l’Assemblée synodale qui s’est tenue les 13 et 20 novembre 2021 et évoque l’ambition de l’EPUB dans l’annonce l’Evangile: « Ces dernières années, les communautés de l’EPUB ont innové dans leur manière d’annoncer l’Évangile : présence sur le web, diacre et pasteure de rue, aumônier des étudiants et pionniers paroissiaux, etc. Ces expériences ont montré la nécessité de nouvelles formes communautaires et d’un statut bien encadré pour les pionniers. »
Réalisation et présentation: Vincent Delcorps