A la recherche d’un cadeau qui vole haut? Voici un conte entre méditation et sagesse, un Petit Prince des temps modernes… histoire de prendre un peu de hauteur !

Lors de la parution en 2003 de ce merveilleux conte philosophique, le chroniqueur du journal Dimanche avait écrit un très bel article. Depuis les lecteurs et les générations se sont succédé et ce voyage intérieur, édité à compte d’auteur depuis plus de 18 ans, reste un énorme coup de cœur!
D’une rencontre inattendue entre une petite fille et un oiseau qui parle, nait un dialogue doux comme une caresse. Ensemble, ils parlent d’ailes coupées et d’orages. Mélodie interroge l’oiseau blanc qui s’est posé près d’elle et à qui elle a tendu la main, de peur qu’il ne s’envole. Une lecture qui ouvre les barreaux des cages qui portent les noms de jalousie, orgueil, pouvoir, souffrance…. et qui nous enferment. Nous prenons plaisir nous aussi à nous arrêter pour entendre leur dialogue ponctué de frissons d’ailes et de silences qui nous prennent par la main. On se laisse emporter par les mots qui sillonnent notre jardin intérieur. Ce récit poétique, illustré tout en douceur par la fille de l’auteure, est une délicate invitation à reprendre de l’altitude et retrouver de vraies couleurs.
"C’est important pour moi que tu sois là", murmurai-je. "C’est important pour moi que tu me le dises", souligna-t-il avec une gravité émue. Une pépite à offrir comme un merci à ceux et celles qui nous font le cadeau de leurs paysages et nous portent sur leurs ailes avec une infinie tendresse.
Catherine DELPERDANGE
Librairie CDD Arlon
Brigitte JACQUES L. "Dis, est-ce que ça repousse les ailes ?". Edition à compte d’auteur, 84 p., 18 € (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.