Jésus Facile ou les évangiles au jour le jour commentés par un laïc


Partager
Jésus Facile ou les évangiles au jour le jour commentés par un laïc
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

Bernard est père et grand-père. Ce laïc soixantenaire encore en activité a décidé de publier des vidéos journalières où il commente les évangiles. Il a baptisé son projet Jésus Facile. L'objectif? Faire découvrir la figure de Jésus à ceux qui n'en savent rien ou presque mais qui souhaitent mieux le connaître.

Avec Bernard, rencontrer Jésus, c'est facile!
Bernard est un laïc catho modéré. Il a eu envie de partager son regard sur les évangiles et la figure de Jésus avec ceux qui n'en connaissent rien ou si peu.

"J'ai été élevé catho, j'ai continué catho, je suis toujours catho". Catholique modéré, pas plus qu'un laïc, Bernard a donc lancé ce projet personnel "ne représentant aucune église, ni secte", tient-il d'emblée à préciser.

Pour ne pas tourner le dos à Dieu

Mais pourquoi? "Comme tout le monde je suis effaré d'apprendre ce qui se passe dans notre église, jamais je n'aurais imaginé la dimension du problème, je ne sais pas comment l'église va s'en sortir, je comprends que dans les conditions actuelles beaucoup de gens, de jeunes surtout se détournent de l'église, je trouve cela dommage car cela revient à tourner le dos à Dieu et personnellement ma relation avec Dieu m'a beaucoup aidé dans ma vie."

✍️ Lire aussi : Catholand, une chaîne YouTube pour réfléchir sur la foi chrétienne

Et pas seulement dans les moments difficiles, précise-t-il, mais aussi pour prendre certaines décisions, et savoir dire non! "Si ma foi en Dieu m'a été utile alors elle pourrait être utile aussi à d'autres personnes". C'est de cette conviction qu'est donc né le projet Jésus Facile.

"Mon objectif n'est pas de vous vendre mon Jésus. Mon seul objectif, c'est de vous le faire connaître et j'aimerais que ce soit facile"

Bernard, créateur-animateur de Jésus Facile

Parler à ceux qui ne savent rien de Jésus

Avec Bernard, rencontrer Jésus, c'est facile!

Chaque jour, Bernard propose la lecture d'un passage d'évangile suivi d'un commentaire explicatif - libre, laïc, original et sans prétention! - et puis "ce que moi j'ai retenu du passage". Des vidéos d'une durée de 5 minutes, à méditer ensuite tout au long de la journée.

Bernard est aussi transparent et modeste sur la nature de son initiative : il ne s'agit ni d'un cours de théologie, ni d'une séance de méditation. Ces vidéos s'adressent à tous ceux qui connaissent peu ou même pas du tout l'Evangile mais qui veulent en savoir plus. "Mon objectif n'est pas de vous vendre mon Jésus. Mon seul objectif, c'est de vous le faire connaître et j'aimerais que ce soit facile".

✍️ Lire aussi: Deux jeunes théologiens conjuguent « Foi et Raison » sur Youtube

Découvrir Jésus, s'interroger sur la foi

Dans sa vidéo d'introduction, Bernard expose l'objectif qu'il se fixe avec la publication de ses vidéos journalières : expliquer comment la vie de Jésus a été racontée dans les quatre livres que l'on appelle évangiles. On y apprend ce qu'il a dit, ce qu'il a fait, c'est donc partir à la découverte du Jésus historique, mais c'est aussi s'interroger sur la foi, la croyance. Car beaucoup de faits rapportés ne sont pas vérifiables. Comme la Résurrection, démonstration de l'existence du Royaume des Cieux, point central de la foi chrétienne mais le plus difficile aussi à croire.

Concernant la nature de Jésus, "vrai homme et vrai Dieu", étudiée par la christologie, "je n'y comprends pas grand chose donc je n'y attache pas beaucoup d'importance" reconnait Bernard. Il a par contre toujours été fasciné par le destin des disciples, pour la plupart morts en martyr, qui ont fait cette expérience forte de la rencontre avec Jésus au point de lui sacrifier leur vie

Aborder les évangiles avec humilité

Le sexagénaire insiste aussi sur la nécessité de ne pas mélanger les écrits anciens (la Bible) avec la création littéraire postérieure de l'Eglise, ce qu'on appelle la Tradition. Et de bien distinguer la mission de l'Eglise qui est notamment la conservation/l'actualisation des dogmes. Toutefois, prendre en compte cette littérature permet de ne pas tomber dans le fondamentalisme, estime Bernard.

Les évangiles sont des textes à aborder avec humilité, il faut pouvoir accepter notre incompréhension, avance Bernard, mais ne pas s'arrêter au premier obstacle.

Enfin, les évangiles sont des textes à aborder avec humilité, il faut pouvoir accepter notre incompréhension, avance Bernard, ne pas s'arrêter au premier obstacle; ce sont des textes qu'on ne lit pas de la même façon à 15 ou 65 ans. Et le cheminement est important comme pour créer une bonne relation avec quelqu'un, cela prend du temps, et demande de ne pas s'arrêter aux premières impressions, souvent trompeuses.

Un premier pas avant d'aller plus loin

Exprimer sa foi dans le monde d'aujourd'hui n'est pas toujours facile, on doit faire face à interrogations, voire des critiques. Parler de sa foi, ce n'est pas évident parce que cela relève de l'intime, poursuit encore Bernard. Ses contours sont parfois aussi un peu flous. Mais cela ne doit nous empêcher de nous interroger sur la place qu'elle occupe dans l'histoire de l'Homme.

Jésus Facile est donc une initiation et, pour aller plus loin, Bernard conseille de regarder des émissions, de se plonger dans des lectures, mais aussi et surtout de rentrer dans une église et d'aller à la rencontre d'une communauté.

Rendez-vous sur le site Jésus Facile pour découvrir tous les commentaires de Bernard en version filmée ou écrite. Possibilité également de s'abonner à la chaîne YouTube Jésus Facile.

Sophie DELHALLE

>>> Découvrir le commentaire du jour (7 décembre 2021) Jésus Facile <<<


Dans la même catégorie