Rencontre avec Jean Marchetti. Première diffusion: lundi 22 novembre sur 1RCF.
Jean Marchetti a un parcours tout à fait atypique. Ses origines italiennes lui ont donné sans le goût des belles choses, à commencer par la coiffure puisqu’il manie toujours avec dextérité le ciseau et le peigne dans son salon de coiffure à Saint-Gilles. Mais cette pièce est devenue un salon d’art qui accueille à ses cimaises d’excellents artistes dont certains illustrent ses livres puisqu’il est aussi éditeur et plus encore un artiste de l’édition avec la maison d’édtion qu’il a créée : La Pierre d’Alun. Camille de Taeye, Léon Wuidar, Patrick Roegiers, Amélie Nothomb ou Pierre Alechinsky… Jean Marchetti collabore avec des grands noms de la culture pour proposer des ouvrages au format singulier où textes et illustrations se marient pour offrir au lecteur une expérience unique.
Présentation: Hervé Gérard – Réalisation technique: Manu Van Lier
Les éditions de la Pierre d’Alun
La Pierre d’Alun (1982) – Association de textes et d’images inédits d’auteurs qui n’ont jamais collaboré.
La Petite Pierre (1988) – Mettre au jour des auteurs inconnus ou méconnus ainsi que des textes devenus introuvables. Elle se permet toutes les fantaisies que les trois autres ne s’autorisent pas.
Haute Pierre (1997) – Collection amicalement dirigée par Claude-Louis Combet.
Quête de textes spirituels ou ésotériques ou métaphysiques, rétifs à toute obédience confessionnelle ou allégeance d’école.
Pierre d’Angle (2004) – Les amoureux du livre vivent dans les angles. Tirage à 50 ou 100 exemplaires.