Les amis du Collège des Bernardins créent le dialogue autour de Laudato Si’


Partager
Les amis du Collège des Bernardins créent le dialogue autour de Laudato Si’
Oeuvre illustrant la chaire Laudato Si' photographie de Nicolas d’Ursel
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

L'association belge des amis des Bernardins réactive ses activités après la crise sanitaire. Sa prochaine conférence le 19 novembre se fait dans un style nouveau.

Oeuvre illustrant la chaire Laudato Si'
(c) photographie de Nicolas d’Ursel

Le père Olric de Gélis, qui n'est autre que le Directeur du Pôle de Recherche du Collège des Bernardins et de la Chaire Laudato Si’ pour une nouvelle exploration de la terre, vient à Bruxelles le 19 novembre. C'est le prochain rendez-vous proposé par l'association belge des amis du Collège des Bernardins (ABAB) pour une soirée qui se déroulera depuis l'église de l'abbaye de la Cambre. L'orateur viendra proposer une réponse à la question : "Les chercheurs du collège des Bernardins peuvent-ils nous aider à dialoguer avec la nature dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’?" La soirée sera placée sous le signe du dialogue, puisque des groupes de jeunes engagés ont préparé une série d'interrogations qu'ils adresseront au père Olric de Gélis pendant la soirée.

Ce qui touche la vie de l'homme

L'association belge met beaucoup d'espoir dans cette conférence du 19 novembre, d'abord parce que ce sera la première en présentiel depuis de longs mois à cause de la crise sanitaire. Bien sûr, les contenus diffusés par le Collège des Bernardins a connu un certain succès pendant les confinements successifs. "Près de 600 adresses IP en Belgique se sont connectées aux ressources proposées à Paris", indique Michel Naquet-Radiguet, président de l'ABAB. Mais la présence et le débat depuis un lieu belge ont manqué aux membres de l'association. Du côté des jeunes, venus du Pôle jeunes d'Ixelles ou de Lead, ils préparent ardemment leurs questions pour vendredi 19 novembre. "Cela pourrait se renouveler par la suite, concède Michel Naquet-Radiguet, on verra si la mayonnaise prend pour un évènement qui fasse le lien entre les adultes de ma génération et les jeunes engagés."

L'association belge des amis du collège des Bernardins a mis sur pied quelques 25 conférences depuis 2013, soit avec des intervenants venant du diocèse de Paris, soit d'un alter ego belge. Rappelons que le collège des Bernardins a été inauguré il y a une douzaine d'années, sur l'inspiration du Cardinal Lustiger, pour abriter le système de formation du diocèse de Paris. Depuis, le lieu a développé tout un programme de cours autour de ce qui touche à la vie de l'homme. En parallèle, un pôle recherche a été développé mais aussi tout un pan artistique fait d'expositions et de concerts.

AF de Beaudrap

En pratique: Vendredi 19 Novembre 2021 à 19h30, en l'église de l'abbaye de la Cambre.
Entrée libre. Informations et Inscription obligatoire par mail amisbelgesbernardins@gmail.com
Participation aux frais laissée à la générosité de chacun. Ticket Safe Covid demandé


Dans la même catégorie