Rendre hommage aux victimes d’abus, prendre soin des fidèles scandalisés, et soutenir les prêtres: c’est la mission que le pape François a confiée aux évêques de France, dans un message rendu public hier (3 novembre). Un mois après la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), le pape a assuré qu’il portait avec eux ce «fardeau» et cette «honte».
À l’occasion de leur Assemblée plénière à Lourdes qui a débuté ce 2 novembre, le pape a assuré les évêques français de sa «proximité» et de sa «prière», ainsi que du soutien du Saint-Siège. «Alors que vous traversez la tempête provoquée par la honte et le drame des abus commis dans l’Église sur des mineurs, je vous encourage à porter votre fardeau avec foi et espérance, et je le porte avec vous», a-t-il écrit.
Feuille de route
Le pape leur a donné une feuille de route: «rendre hommage aux victimes et les consoler»; «exhorter tous les croyants à la pénitence et à la conversion des cœurs» ; «prendre toutes les mesures nécessaires afin que l’Église soit une maison sûre pour tous»; «prendre soin du saint Peuple de Dieu blessé et scandalisé».
Les prêtres «ont besoin d’être fortifiés et soutenus en ce moment difficile», a également souligné l’évêque de Rome, évoquant «l’immense majorité» qui «remplissent leur ministère avec générosité et dévouement, et dont la si belle vocation se trouve malheureusement salie».
Enfin, le pape a invité à «reprendre avec joie la mission, tournés résolument vers l’avenir»: « Ne doutez pas que le peuple de France attend la Bonne Nouvelle du Christ, il en a besoin plus que jamais», a-t-il affirmé en encourageant les travaux des évêques sur l’écologie et sur l’œcuménisme.
La CEF envisage l'indemnisation des victimes
Ce message du pape a été communiqué au lendemain de la première journée de travail de l'assemblée d'automne des évêques français qui a débuté avec un jour d'avance sur le calendrier d'origine, afin d'aborder en détail la réception du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l'Eglise. Un rapport dont l'onde de choc continue encore et qui devrait aboutir à de nouvelles mesures attendues par nombre de catholiques français. Mgr Crépy, évêque de Versailles et président de la cellule de lutte contre la pédophilie au sein de l'Eglise de France, a ainsi confirmé lors d'un point presse que les évêques allaient aborder la question d'une indemnisation des victimes, ainsi que l'existence d'une instance indépendante pour déterminer ce qui doit leur être versé.
Les membres de la CIASE reçus par le pape
Dès la sortie du rapport de la CIASE ( le 5 octobre 2021), le pape François avait exprimé sa «douleur» pour cette «effroyable réalité». Il a salué le courage des victimes, appelant à faire justice et souhaitant leur guérison. «C’est le moment de la honte», avait-il affirmé le lendemain, lors de l’audience générale du 6 octobre: «Notre Honte, ma honte, a-t-il martelé, pour la trop longue incapacité de l’Église à mettre les victimes au centre de sa préoccupation.»
Les membres de la CIASE, présidée par le vice-président honoraire du Conseil d’État Jean-Marc Sauvé, doivent être reçus par le pape François au mois de décembre.
P.G. (avec Cath.ch et Vatican news)