Le choix de nos libraires – Mort noire et peur blanche


Partager
Le choix de nos libraires – Mort noire et peur blanche
© Pexels
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

1361, dans la ville du Puy, une seconde vague d’épidémie de peste reflue. C’est le moment que choisit un mystérieux corbeau pour dénoncer un crime survenu treize ans plus tôt.

Une épidémie qui en rappelle une autre. Mais bien plus grave, plus impitoyable, plus meurtrière. La peste! Elle sévit dans le royaume de France au cours du XIVe siècle. Elle tue sans discernement, hommes et femmes, seigneurs et mendiants, vieillards et nourrissons.
Dans ce court roman policier, le fléau sert de prétexte et d’alibi à un décès quelque peu suspect. Treize ans plus tôt, au plus fort de l’épidémie, Remey Passamar, clerc de notaire au tempérament bouillonnant et querelleur, meurt brusquement au fond d’une geôle. De la peste… dit-on. Mais l’époque est propice aux disparitions discrètes. Son épouse, la belle patronne de l’auberge de La Tête de paille, aurait-elle quelque chose à se reprocher? Les religieuses de l’Hôtel-Dieu recueillent non seulement le dernier souffle des malades et des indigents mais également leurs ultimes secrets. Et entre les murs du grand hospice de la cité, ces femmes dévouées cachent peut-être de sombres histoires. Entre accusations et maléfices, Dalmas Bouthéac, capitaine-mage de la cité du Puy, mène l’enquête contre vents et marées.
L’intrigue est bien menée mais c’est surtout le cadre du roman qui nous interpelle.
Alors que la médecine en est à ses balbutiements, l’auteur nous montre comment cette population médiévale fait face à une épidémie qui fauche les vies sans discernement. Superstitions, sorcellerie, fléau de Dieu, les notables cherchent des explications mais surtout des boucs-émissaires.
Outre le plaisir de se plonger dans un polar bien ficelé et bien documenté, ce roman nous rappelle que la crainte de la maladie provoque parfois des réactions irrationnelles. Les épidémies ont toujours existé, elles nous rappellent notre condition d’être humain et nous forcent à regarder en face notre finitude.

Mariel LEJEUNE, Librairie CDD Namur

Laetitia BOURGEOIS, "Mort Noire". Ed. 10/18. 215p. 7.50€ (+3.20 frais de port)
5% de remise pour les lecteurs de Dimanche sur présentation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie