La migration n’est pas un sujet facile à traiter en classe car il suscite beaucoup d’émotions. L’objectif, avec « Walk in my shoes », est de permettre aux enseignants de remettre l’accent sur l’humain et sur les faits, en partant d’histoires singulières. Une expérience immersive et interactive, un outil innovant pour parler de migration et de réfugié(e)s avec les élèves.

Un « serious game » pour vivre la migration de l’intérieur
Avec le nouvel outil pédagogique de Caritas Walk in my shoes, vous vous glissez dans la peau de Sifa, une jeune congolaise, Hassan, un adolescent syrien, ou Senait qui vient d’Érythrée. Un ‘serious game’ qui vous confronte aux choix cruciaux que doivent prendre les immigrés sur le chemin de l’exil.
✍ Lire aussi : A l’écoute du témoignage des migrants
Pour vous aider avant de prendre chacune de ces décisions, des témoignages et autres sources d’information vous sont proposées. Tout au long du parcours, vous accompagnez ces jeunes dans leurs pensées, leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs. Vous êtes ainsi amené(e) à vous mettre à leur place, et à vous poser la question : « Et si ça avait été moi ? Qu’aurais-je fait ? ».

Un outil pédagogique flexible qui allie jeu et réflexion
Walk in my shoes fait partie d’un dispositif pédagogique plus large, qui inclut :
- Une préparation des élèves avant le jeu.
- Un temps d’échanges et de réflexion à la fin fin du jeu, et aussi éventuellement à chaque dilemme.
- La formulation de pistes d’action : les élèves s’aident d’une vidéo dans laquelle les témoins proposent leurs propres pistes.
Possibilité également de développer plus en profondeur l’une des thématiques en utilisant les « portes d’entrée thématiques » présentes tout au long des parcours. Une modularité qui permet à l’enseignant de consacrer 2 heures comme 10 heures de cours à cet outil.
➡️ Informations et clefs pédagogiques nécessaires pour construire votre cours à retrouver dans ce dossier pédagogique[1].
Quel matériel?
Pour utiliser Walk in my shoes dans votre classe, vous avez besoin :
- d’une connexion internet suffisante
- de matériel informatique et audio
- Si vous souhaitez projeter le jeu pour toute la classe : un ordinateur et un projecteur
- Si vous voulez l’utiliser par petits groupes : plusieurs tablettes ou ordinateurs, ainsi que des kits audio que vous pouvez emprunter ICI.
- Si vous préférez une utilisation individuelle : des tablettes pour chacun-e, ou la salle informatique, ainsi que des écouteurs (nécessaires) de l’école ou à amener par vos élèves.
➡️ Rendez-vous ensuite sur www.walk-in-my-shoes.be
✍ Lire aussi : Musée de la Migration : Les 1001 visages de Bruxelles
Besoin d’aide pour vous lancer?
Walk in my shoes est un outil clef-sur-porte que vous pouvez utiliser en toute autonomie. La présence d’un-e animateur/trice externe n’est donc pas nécessaire. Néanmoins, à partir de 2022, Caritas organise des sessions de présentation de l’outil pédagogique pour les enseignant-es ou formateurs/trices associatifs/ves intéressé-e-s. Consultez régulièrement leur site. N’hésitez pas non plus à contacter Ariane Dewandre, responsable éducation à la citoyenneté
!!! Avertissement !!! Développé par Caritas International Belgique et la Commission Justice et Paix[1], en partenariat avec Switch asbl[2], Walk in my shoes a été co-construit avec des enseignant-e-s et des personnes réfugiées. Les histoires qui sont racontées sont inspirées de leurs expériences. Les récits présentés sont donc difficiles et certaines personnes peuvent y être plus sensibles que d’autres. Walk in my shoes n’est pas adapté pour les jeunes de moins de 15 ans et n’est pas recommandé pour des publics migrants ou d’autres personnes ayant vécu de graves traumatismes.