Le jésuite et théologien belge Bernard Pottier a été nommé membre de la Commission théologique internationale. Cet organe, qui rassemble les plus grand "experts théologiques" du monde d'experts, est chargé d'étudier des questions doctrinales complexes pour le Saint-Siège.
Le père Bernard Pottier est membre de la communauté jésuite de Bruxelles. Licencié en philosophie et en psychologie, il est également et surtout docteur en théologie, auteur d’une thèse intitulée « Dieu et le Christ selon Grégoire de Nysse », publiée en 1994. Comme tel, il a longtemps enseigné la théologie dogmatique et fondamentale, ainsi que la philosophie, à l'Institut d'Etudes Théologiques (IET), la Faculté jésuite de théologie de Bruxelles.
Membre du comité de rédaction de la revue théologique Communio, le père Pottier a également été membre de la de la Commission d’étude sur le diaconat féminin voulue par le pape François.
Il a aussi été, vingt années durant, curé d’une paroisse de la diaspora portugaise à Bruxelles. Aujourd'hui, il est directeur du Forum Saint-Michel à Bruxelles, où il est aussi responsable du pôle Formation chrétienne.
Nommé aujourd'hui à la Commission théologique internationale, il y assurera un mandat pour le quinquennat 2021-2026. Il en a déjà été membre dans les années 2014-2019.
Créée par le pape Paul VI en 1969, cette Commission a pour mission "d’aider le Saint-Siège, et principalement la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans l’examen des questions doctrinales d’importance majeure", comme l'indique son site web. Cet organe consultatif est composé de théologiens de diverses écoles et de tous pays, et réputés pour leur expertise. Il comprend trente membres maximum, nommés par le pape.
C.H., d'après Zenit