Le Secrétariat du Synode des évêques a décidé de prolonger de près de cinq mois la durée de la première phase du Synode sur la synodalité. Il s’agit «d’offrir une plus grande opportunité au peuple de Dieu de vivre une expérience authentique d’écoute et de dialogue», annonce un communiqué du 29 octobre 2021. Initialement censée se terminer en mars 2022, cette phase de consultation locale, qui doit se dérouler dans chaque diocèse du monde, prendra désormais fin le 15 août.
Cette prolongation était une demande émise par de nombreux évêques et laïcs. Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion (Suisse), avait notamment regretté ce «calendrier court» dans un entretien récent avec I.MEDIA. Mgr François Kalist, archevêque de Clermont-Ferrand, avait exprimé, lors d’une conférence de presse lors de sa visite ad limina à Rome en septembre dernier, les mêmes réticences.
Cette date sera celle à laquelle les conférences épiscopales et autres entités ecclésiales équivalentes devront faire parvenir leurs synthèses des consultations au Synode des évêques. Commencera ensuite une phase continentale qui doit commencer dès le mois de septembre 2022. Une troisième et dernière phase, à Rome, débutera en octobre 2023.
Dans son communiqué, la Secrétairerie du Synode des évêques a déclaré que les informations qui leur étaient remontées des diocèses depuis le lancement du synode le 17 octobre dernier était « une confirmation encourageante ». Le thème de cette consultation au format inédit est “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.