Doyen de Bruxelles-Centre, Benoît Lobet a récemment publié un post sur Facebook dans lequel il se déclare « agacé de lire des commentaires désagréables, suite au Rapport Sauvé en France, sur la ‘culpabilité de l’Eglise' ». Le texte suscite énormément d’intérêt sur le réseau social.
C’est un peu plus de deux semaines après la remise du rapport de la CIASE que le doyen de Bruxelles-Centre a publié son texte. Sa thèse : « Non, l’Eglise n’est pas coupable, car l’Eglise c’est le Peuple de Dieu ». Et l’homme de désigner les coupables – les vrais : « Ce sont des évêques qui sont coupables (et je ne dis pas tous, évidemment) et eux seuls. »
L’homme en appelle à la nuance : « Désignons, s’il vous plaît, les responsables avec soin et distinguons-les des innocents. Et que ces responsables assument… sans entraîner le discrédit sur l’Eglise tout entière ». Avant de dresser en modèle les évêques belges qui, à l’époque, « ont décidé de prendre la situation à bras-le-corps, d’indemniser les victimes et d’être impitoyables ». Sa conclusion ? « Que les évêques français en prennent de la graine ».
Trois jours après sa publication, le texte avait suscité 173 « émoji » (pictogrammes marquant approbation ou désaccord), et fait l’objet de 63 commentaires. Le plus souvent très positifs.