Rendez-vous est pris ce mercredi 22 septembre pour le lancement de la plateforme « Liège Ardent » du Service Diocésain des jeunes (SDJ), dont le premier évènement est une messe des jeunes. La célébration sera présidée par Monseigneur Delville, évêque de Liège, en l’église saint Vincent.

Il y a quelques années, le vicaire épiscopale Baudouin Charpentier créait une colocation d’étudiants et jeunes pros dans le quartier saint Vincent. En 2020, alors que nous vivions encore au rythme des confinements et restrictions sanitaires, la coloc’ inaugure une messe des jeunes.
« Nous avons une sensibilité commune, célébrer le Christ! »
Membre de l’équipe du SDJ, Luc Mathues constate, de son côté, que ce type de messe se multiplie à Liège. « Je trouvais qu’il y avait trop de messes de jeunes éparpillées, chacune dans son petit coin. » Alors Luc imagine de créer un projet pour fédérer toutes ces initiatives, pour vivre un vrai grand rassemblement de jeunes. « Les jeunes cathos peuvent avoir des sensibilités différentes mais s’il y a bien une sensibilité que nous avons en commun, c’est célébrer le Christ. »

Des petites flammes pour allumer un grand feu !
La messe des jeunes du 22 septembre marque donc le lancement d’une plateforme baptisée « Liège Ardent ». Celle-ci a pour vocation de réunir tous les acteurs du diocèse impliqués dans des projets à destination des jeunes cathos : communauté de l’Emmanuel, les Salésiens, Chemin Neuf, les Dominicains, le MEJ, … A noter aussi que tous les futurs évènements en lien avec les JMJ dans le diocèse de Liège seront désormais chapeautés par Liège Ardent.
« Ce que nous voulions, c’est créer du lien, construire des ponts entre tous ces mouvements de jeunes dans le diocèse. Montrer la beauté et la richesse de l’Eglise aux jeunes qui ne doivent pas se satisfaire d’un seul de ses trésors. » Et Luc Mathues d’ajouter: « Notre grande chance, c’est que tous les acteurs concernés sont ouverts et ont envie de travailler ensemble. C’est ça aussi faire Eglise. » Avec Liège Ardent, ce sont donc toutes ces petites flammes qui, une fois rassemblées, formeront un grand feu, se réjouit Luc.
Nouvelle équipe, nouveaux projets
Si cette nouvelle dynamique a pu se mettre en place, c’est probablement en grande partie dû au complet renouvellement de l’équipe du SDJ. « Nouvelle équipe, nouveaux projets, nouvelles sensibilités » résume Luc Mathues qui est passé du statut de petit nouveau il y a deux ans à celui d’ancien de la bande. « Nous accueillerons encore un nouveau collaborateur en novembre prochain » nous annonce-t-il. Une toute nouvelle équipe dont l’envie première est de se mettre au service des jeunes, de faire Eglise et de fédérer.
« La pandémie de covid a clairement joué un rôle dans la création de Liège Ardent, poursuit Luc, en nous obligeant à mener une réflexion sur ce que nous faisions et pourquoi nous le faisions. »
Comprendre la messe pour mieux l’aimer
Concernant la prochaine messe des jeunes, programmée ce mercredi 22 septembre, elle a été pensée avec un « vrai plan d’accueil ». « Chaque jeune recevra un badge avec son nom à l’entrée, nous pensons aussi organiser dans le futur un système de parrainage pour les nouveaux. »
Une messe pour les jeunes qui n’usurpera pas son nom. « Pendant la messe, il y aura un temps de partage, beaucoup de musique, mais aussi un temps d’enseignement assuré par l’évêque pour expliquer une parole ou un geste de la messe. Nous le ferons à chaque messe, une fois par mois, pour aider les jeunes à comprendre le sens de ce qu’ils font et de ce qu’ils disent pendant la célébration. Parce que, ajoute encore Luc, c’est quand on comprend les choses, qu’on peut commencer à les aimer. »
*Si vous ne pouvez pas assister à la messe des jeunes de ce mercredi 22 septembre, prenez déjà note de la prochaine qui aura lieu le 14 octobre, suivie d’une soirée NightFever.
Sophie DELHALLE
ℹ️ Plus d’infos? Contactez le SDJ secretariat@sdjliege.be ou 0471 25 14 62
