Sorti tout droit de l’imaginaire foisonnant de l’auteur, ce nouveau roman Les chroniques de Follebreuil transporte nos enfants au temps des chevaliers. Promesse d’un bon moment de lecture!

En ce jour nouveau, le château est en ébullition. Le roi Crépin Ier inspecte tous les recoins pour s’assurer que les préparatifs vont bon train. Car c’est le treizième anniversaire de sa fille chérie Colysne et la fête de ce soir doit être éblouissante! Mais un événement fâcheux vient contrarier tous ses plans: la princesse s’est levée à l’aube, a rempli son baluchon de victuailles et apprêté son cheval avant de prendre la poudre d’escampette. La damoiselle a décidé de fuir la fête et les amis ennuyeux de son père pour déguster des crevettes à la plage. Aux détours des sentiers, les rencontres sont surprenantes entre les brigands, les animaux féroces… et les pirates peu scrupuleux juste débarqués sur la plage qui voient en la princesse une aubaine de se remplir les poches. Nul besoin de vous conter la suite des aventures que vous imaginez sans doute… Mais attention: au paisible royaume de Follebreuil, rien ne se passe comme dans les châteaux alentour. Le roi Crépin Ier n’est pas vraiment le plus malin, sa fille Colysne manie mieux l’épée que les aiguilles à tricoter, le frère Sixte troque sa bure pour défendre ses amis, même messire Ours est de la partie pour sauver le royaume!
Roi et princesse, preux chevaliers, moines et marmitons, brigands et gardes du roi malveillants, tous les ingrédients sont réunis dans ce nouveau roman jeunesse pour plonger dans cette époque du Moyen Age fertile en légendes et bons sentiments. Prenez garde car l’humour incorrigible de l’auteur a encore frappé!
Et si ce premier tome vous avait séduits, vous pourrez continuer la lecture avec le tome 2 paru également.
Marie-Agnès SCHWARTZ, Librairie CDD Namur
Paul Beaupère, "Les Chroniques de Follebreuil - tome 1: Le jour de l’ours". Mame, 10,90€ (5% de remise sur mention de cet article + 3,20€ de frais de port).