Célébration émouvante d’adieu à Mgr Aloys Jousten


Partager
Célébration émouvante d’adieu à Mgr Aloys Jousten
Par Diocèse de Liège
Publié le - Modifié le
3 min

Une cathédrale bien remplie ce lundi, une veillée d’adieu émouvante le dimanche soir, des témoignages unanimement positifs et d’innombrables marques de sympathie sur les réseaux sociaux : Mgr Aloys Jousten, évêque émérite du diocèse, méritait bien cela. La large participation des chrétiens du diocèse de Liège et au-delà à l’occasion du décès inopiné de celui qui a été le pasteur du diocèse de Liège de 2001 à 2013, était un signe très parlant.

Les funérailles à la cathédrale de Liège, retransmises en radio par RCF-Liège et 1RCF et visibles également sur le canal YouTube du doyenné de Liège et sur le page Facebook « Notre-Dame des Ponts », ont vu la participation d’une dizaine d’évêques belges et des pays limitrophes. Même Mgr Albert Houssiau, prédécesseur de Mgr Jousten, empêché pour des raisons de santé, avait envoyé un message émouvant. Côté autorités civiles, on a vu Karl-Heinz Lambertz, président du parlement de la Communauté germanophone, Antonios Antoniadis, vice ministre-président du gouvernement de la DG, Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, Luc Gillard, député président du Collège provincial. De nombreux prêtres et diacres, mais aussi plusieurs représentants d’autres Eglises et religions étaient là pour dire à-Dieu à ce témoin du Christ.

Dans son homélie, notre évêque actuel, Mgr Jean-Pierre Delville, a rappelé que malgré son grand âge, son prédécesseur était toujours en service « en homme de foi et de prière, uni au Seigneur Jésus ». Il y a quelques semaines, il a encore mené la délégation belge au Congrès eucharistiques international à Budapest, et les 16-17 septembre derniers, il a assisté à l’inauguration de la cathédrale après les grands travaux.

Chantier Paroisses

Parmi ses réalisations, il faut souligner qu’avec l’abbé Alphonse Borras comme vicaire général, il a constitué partout dans le diocèse des Unités pastorales, regroupant les anciennes paroisses. Cela demandait d’être présent sur le terrain pour instruire et convaincre. Cela demandait un suivi qui a été assuré par le Chantier Paroisses.

Mais Aloys « s’est spécialisé en éthique sociale, a rappelé Mgr Delville dans son homélie, et il s’est engagé prioritairement pour les pauvres, pour les immigrés, pour les travailleurs, pour les malades – qu’il visitait beaucoup -, pour les victimes de violence et pour les populations du Sud du monde, où il s’est rendu différentes fois. Il a regroupé les engagements sociaux du diocèse dans le cadre du vicariat Évangile et Vie, sous la direction de l’abbé Baudouin Charpentier, car il voulait que l’engagement des chrétiens se fasse dans un va-et-vient entre l’évangile et le vécu. »

Un pasteur aimé

Même s’il n’y a pas eu beaucoup d’hommages lors de cette célébration des funérailles, on a bien compris qu’Aloys Jousten a laissé des traces dans le paysage ecclésiastique liégeois et belge, qu’il était un pasteur aimable et aimé.

A nous qui restons, il nous laisse aussi sa devise : « La joie du Seigneur est notre force » (Né 8,10). Que tous les acteurs du diocèse puissent trouver joie et force dans leur engagement au service de Dieu !

Ralph Schmeder

Accès à la galerie d'images de cette célébration des funérailles en cliquant ici.

Lisez également: In memoriam Mgr Aloys Jousten - Un vrai pasteur en chemin

Catégorie : Diocèse de Liège

Dans la même catégorie