Les récentes intempéries qui ont envoyé des centaines de personnes dans le désarroi et la misère nous rappellent qu’il est urgent de soigner la terre et les pauvres. C’est l’objectif du Temps pour la Création pour lequel la famille Chrétienne internationale a dédié le mois de septembre. Du 1er septembre au 4 octobre des milliers de Chrétiens des six continents s’unissent pour réfléchir, prier et agir pour la Création; et l’Eglise Universelle catholique, dont le diocèse de Liège, y adhère pleinement et ce dans la continuité de l’encyclique Laudato si’.
La Saison de la création est de retour avec un nouveau nom : le Temps pour la Création. L’actualité de la terre, notre maison commune, n’est ni rose ni verte… mais nous croyons toujours qu’un changement est possible !
Ensemble réfléchissons, prions et agissons pour répondre « au cri de la terre et au cri des pauvres » !
Le programme dans notre diocèse
Le groupe des Chrétiens en Transition et le Service diocésain de la Transition ont prévu pas moins de 13 événements repris sur l’affiche ci-dessous, en commençant par une messe d’ouverture du Temps pour la Création, présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, le dimanche 29 août à 10h en la cathédrale Saint-Paul de Liège. Chacun et chacune est chaleureusement invité à y participer et à relayer dès à présent cette invitation.
Toutes les informations sont consultables sur le nouveau site www.maisoncommune.be.
Appel aux paroisses et communautés
Dans vos paroisses et communautés, vous aussi vous pouvez vivre ce Temps pour la Création, par exemple par une Messe de la création que nous vous invitons à célébrer le dimanche 3 octobre 2021 (date indicative). Nous avons préparé pour vous un canevas de messe que vous trouverez en cliquant ici, à adapter à votre contexte.
Fraternellement,
Joaquim Lesne,
Référent Ecologie intégrale – Vicariat Evangile et Vie