Le choix de nos libraires – Si j’étais moi… un, deux, trois !


Partager
Le choix de nos libraires – Si j’étais moi… un, deux, trois !
Par La rédaction
Publié le
2 min

Un roman sous la forme de thriller suivant le fil rouge d’une amitié qui se lie et se délite. Flash-back et gros plans sur trente ans de trois vies.

Un... Un premier pas. Le jour de leur rentrée en CM2, Nina prend par la main Etienne et Adrien, tétanisés par le triste sort qui les jette tous les trois dans le rang du redouté maitre d’école Monsieur Py. De ce geste naîtra une amitié fusionnelle, dont Nina sera toujours le lien. Ensemble, ils traversent avec force et confiance l’adolescence, riche de toutes ses premières fois.
Deux... Deux temps. Celui de l’adolescence, rythmée par les chansons des années 80 en bande-son. Le deuxième, passage à l’âge adulte où les promesses sont mises à mal.
Trois... Trois amis qui font valser la vie et la traversent en faisant des choix et des erreurs, en recherche d’identité et de sens.
L’auteure, compagne de Claude Lelouch et elle-même scénariste, joue les codes du cinéma avec des flash-back et des gros plans. Le livre s’ouvre en 1986, le trio a 10 ans. Coupez! Trente ans plus tard, Virginie, narratrice mystérieuse, est de retour dans le village de Bourgogne où les trois amis ont grandi. Elle couvre pour un journal local un fait divers qui va faire remonter souvenirs et secrets. La voiture retrouvée au fond du lac va dévoiler au fil des pages les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance et ce qui les a déliés.
Après son succès mérité avec Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin, nous offre ici une intéressante plongée dans les eaux claires et troubles de ce roman d’été qu’il est difficile de lâcher.

Catherine DELPERDANGE,
Librairie CDD Arlon

Valérie Perrin, "Trois". Albin Michel, 2021, 671 pages, 21,90€ (+frais de port) – remise de 5% sur mention de cet article

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie