
A Ensival, en province de Liège (BELGA PHOTO BRUNO FAHY)
Suite aux inondations les plus graves de l'histoire de la Belgique, les dégâts humains et matériels sont très lourds et des centaines d'habitants ont dû être évacués en urgence. Quelle est la situation dans nos paroisses? Et quelles sont les initiatives solidaires mises en places ?

Intérieur de l'église de Fraipont ravagée par les inondations (image extrait de la page Facebook de l'abbé Pierre Hannosset)
Depuis mi-juillet, la Belgique et une partie de l'Europe font face à une situation d'urgence d'une ampleur exceptionnelle. Tout le pays est touché mais la Wallonie, avec les provinces Liège et Namur en tête, observe les dégâts les plus importants. Sur le plan humain, le bilan est très lourd: 37 personnes ont perdu la vie, des milliers de familles se trouvent sinistrées et sans logement. Dans les villes et dans bien des villages très durement touchés par cette catastrophe naturelle, les églises ont également été frappées. Un inventaire exhaustif est impossible à faire ici. Néanmoins, on peut citer quelques exemples dramatiques, comme à Verviers. L'église Saint-Remacle a été partiellement inondée. Les églises Saint-Jean-Baptiste (rue Surdents) et de Dolhain ont également été touchées, mais surtout l'église Notre-Dame des Récollets dans laquelle on a relevé un niveau de 1,5 m, immergeant pratiquement le maître-autel.
Une solidarité remarquable
Dès les premiers jours, un formidable élan de solidarité s'est créé. De toutes les provinces du pays, des personnes affluent pour venir en aide aux habitants désemparés devant les ravages créés par ces intempéries exceptionnelles. Les gestes simples pour déblayer, nettoyer ou offrir un repas se multiplient dans les régions sinistrées. Les familles, les amis mais aussi des personnes sans le moindre lien avec les sinistrés se relayent auprès de ceux qui ont presque tout perdu.
Dans les églises également cette solidarité fait merveille. Un exemple parmi tant d'autres: dans le doyenné de Verviers, de nombreux fidèles s'emploient à remettre les lieux en état, autour de l'abbé Stanislas Kanda qui a été particulièrement éprouvé par ces torrents d'eau. Sa voisine, un vieille dame âgée, est malheureusement décédée, prise au piège dans sa maison. La force du courant a en outre défoncé la porte de son garage et emporté sa voiture (un appel aux dons pour la remplacer a été lancé sur le compte BE 79 0636 8865 1333 Mention 'Auto Stani'). L'eau a également envahi les locaux du centre d'entraide sociale, rendant impropre à la distribution une grande partie des colis alimentaires destinés aux familles dans la précarité.
A Pépinster aussi, l'église n'a pas été épargnée. Pas plus que dans l'Unité Pastorale « Notre-Dame des Sources » (qui couvre les paroisses des communes de Chaudfontaine et de Trooz) et où la Vesdre a également fait des dégâts considérables. "Sur onze églises, cinq sont hors-service, ainsi qu'un presbytère" déplore l'abbé Pierre Hannosset qui se désole surtout face au terrible drame humain sur son secteur: quatre morts, dont l'un était un fidèle de sa paroisse.
Tous les fidèles s'activent pour remettre en état églises, presbytères, salles paroissiales, etc. qui ont été envahis par les flots impétueux. Avec les moyens du bord, dans l'improvisation, en ayant du mal parfois à réaliser l'ampleur des dégâts. "Cette situation n'était pas planifiée, elle nous est tombé dessus et on fait du mieux que l'on peut ", explique l'abbé Eric de Beukelaer.
Dans les autres provinces wallonnes, les rivières en crue ont également provoqué de gros dommages matériels mais on n'y déplore pas une telle tragédie humaine. Dans le Brabant wallon, l'église Saint-Jean-Baptiste à Wavre était également inondée, de même que celle de Basse-Wavre, Court-Saint-Etienne, Tubize...
L'entraide, une priorité aujourd'hui
A Liège, l'évêque Mgr Delville a lancé un appel à la solidarité invitant chacun à se mobiliser pour venir en aide aux personnes les plus démunies. Un appel à la générosité qui a déjà suscité pas mal de réactions, essentiellement du côté des salles paroissiales. Pour Eric De Beukelaer, l'entraide est une priorité aujourd'hui et il faut se serrer les coudes. "Tout le monde est débordé, c'est une situation difficile à vivre". Toute personne dans le besoin est donc invité à se rendre à l'endroit le plus proche de chez lui, que ce soit à la commune, dans une église ou une salle paroissiale. Le chanoine Eric de Beukelaer se dit déjà très reconnaissant envers ceux qui ont proposé de l'aide. Chaque petit geste peut faire la différence.
Appel aux dons
Des milliers de familles sinistrées ont perdu la totalité de leurs biens. Si vous désirez aider votre prochain, Caritas Secours Francophone Liège est actif dans l'aide sociale de proximité depuis des dizaines d'années. Face à cette situation, Caritas ne pouvait pas rester les bras croisés et a décidé de lancer un appel à la générosité. Régine Kerzman, responsable de Caritas Secours Liège, nous a expliqué les différentes alternatives mises en place :
- Vous pouvez soit rentrer en contact avec le centre de crise de votre commune via le numéro 1722. Afin de pouvoir y déposer des vêtements (hommes, femmes, enfants), des chaussures, des vivres, mais aussi des produits de premières nécessités (shampoing, dentifrice, brosse à dent,...). Attention: les centres de crise ne prendront pas d'électroniques ni de mobiliers.
- Deuxième option, vous pouvez faire un don quel qu'il soit via le compte en banque BE79 2100 6791 7533 avec la mention "inondations" ou bien vous rendre directement sur le site de caritas secours, en cliquant sur le bouton "faire un don". Vous pouvez ici choisir de faire un don général ou d'aider une province en particulier. A partir de 40€, vous recevrez une attestation fiscale.
- Enfin si vous souhaitez vous rendre utile bénévolement, un appel aux bonnes volontés est également lancé. Il vous suffit de contacter votre commune qui prendra note de vos coordonnées et qui se chargera de dispatcher les bénévoles sur le terrain.
Marie Stas et Pierre Granier
SUR LE SUJET
-
Les doyennés du diocèse de Liège appellent à la solidarité pour les victimes des inondations
-
Message de l'évêque de Liège aux victimes des inondations
-
Mgr Hudsyn adresse un message et une prière pour les victimes des inondations
-
La fureur des inondations