Discours royal: “Si nous avons pu tenir tout au long des difficultés, c’est grâce à un sursaut d’humanité.”


Partager
Discours royal: “Si nous avons pu tenir tout au long des difficultés, c’est grâce à un sursaut d’humanité.”
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

En cette veille de fête nationale, déclaré jour de deuil en hommage aux victimes des inondations, le roi Philippe a rendu visite aux sinistrés de Verviers et participé sur place à la minute de silence. Dans son discours, il souligne la solidarité dont le peuple belge a fait preuve après dix-mois de crise sanitaire.

Dans son discours officiel, le Roi revient sans surprise sur les énormes dégâts causés par les inondations. "Une catastrophe naturelle sans précédent". Le Souverain exprime sa proximité envers les victimes, leurs proches et tous ceux qui sont dans la détresse. "Le bilan humain est très douloureux. [...] Beaucoup ont tout perdu" déclare le Souverain. "Souvent le travail de toute une vie balayé en quelques heures", souligne-t-il.

Le roi Philippe témoigne également de sa gratitude envers tous les bénévoles, les services de secours, pompiers, armée, les autorités sur le terrain, les partenaires européens, qui ont œuvré sans relâche ces derniers jours. "Je sais que tous les moyens seront mis en œuvre pour la reconstruction" ajoute le Souverain.

Une tragédie qui s'ajoute à une autre épreuve, celle de la pandémie que traverse notre pays depuis dix-huit mois où "nombre d'entre nous ont vécu un drame familial ou professionnel" rappelle le roi Philippe. Il évoque également l'impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des Belges, en particulier des jeunes, la solitude et l'isolement vécus par beaucoup, l'abandon de nos certitudes, et les solutions imparfaites dont il a fallu se satisfaire. Le Souverain veut néanmoins mettre en avant les magnifiques exemples de résilience dont il a été le témoin, le personnel soignant en première ligne.

Le Roi dresse également le constat suivant: "Notre modèle de société, construit sur le socle de la démocratie, s'est révélé être solide et fertile en projets créatifs. Nous avons pris conscience de la nécessité de collaborer davantage à tous les niveaux. Car seul, aucun individu, aucun niveau de pouvoir, aucune institution, ne peut faire face et s'adapter aux grands changements qui nous attendent."

Pour le Souverain, les succès engrangés dans la lutte contre le covid19 sont dus à une meilleure collaboration entre l'Etat et la fonction publique et les entreprises et la société civile. Avec aussi le soutien de nombreux bénévoles, il estime que le programme de vaccination belge est une vraie réussite.

"Si nous avons pu tenir tout au long des difficultés, ajoute le Roi, c'est grâce à un sursaut d'humanité". Un acquis précieux à préserver, estime le roi Philippe, qui nous permettra d'affronter les défis de demain, pour notre société et pour notre planète, conclut-il.

 

Une lettre du Premier Ministre aux sinistrés

Le Premier Ministre qui accompagnait le roi à Verviers, a adressé une lettre aux sinistrés, pour les assurer de son soutien et de celui du gouvernement.

"Chères toutes et chers tous,

Les mots ne panseront pas les plaies. Ils ne feront pas revenir celles et ceux que nous avons perdus. Ils n’effaceront pas les stigmates matériels et encore moins humains que laissent derrière elles les effroyables intempéries que la Belgique a endurées la semaine dernière. Samedi, je me suis rendu à Rochefort, à Pepinster, à Eupen.

J’y ai rencontré des héros. Des femmes et des hommes qui ont sauvé des vies. Des femmes et des hommes, vivant parfois encore dans l’angoisse et l’incertitude de recevoir des nouvelles de leurs proches, s’entraidant pour s’en sortir ensemble. Dans un effort de solidarité qu’au cours de ma vie je n’avais encore jamais vu. J’ai aussi pu constater, de mes propres yeux, le décor inouï que les eaux avaient laissé derrière elles; la violence des événements. Ces images me restent en tête.

Ces mots sont très faciles à prononcer quand vous n’avez pas, vous-mêmes, vécu ce que des familles entières ont subi. J’en suis bien conscient. Sachez, néanmoins, que vous pouvez compter sur nous pour vous aider et pour ne pas oublier. Nous ferons, nous gouvernement, tout ce qui est possible pour soutenir autant que faire se peut les familles et les communautés qui ont été touchées. Nous ne vous abandonnerons pas.

J’ai également un mot pour les services d’urgence à l’égard desquels j’exprime ma profonde gratitude et mon profond respect. Des efforts incroyables ont été déployés, parfois même au péril de la vie. Ces sentiments valent pour les services d’aide professionnels et tous les bénévoles qui se sont manifestés ces derniers jours. Vous nous avez prouvé que, dans des moments aussi difficiles, nous pouvions toujours compter les uns sur les autres. Merci."

Sophie DELHALLE

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie