Le constat est implacable: pour l’heure, ce sont essentiellement les pays les plus riches qui ont accès au vaccin contre le Covid. Ce n’est pas seulement injuste, c’est aussi une bombe à retardement. Des citoyens s’engagent pour rendre le vaccin accessible à tous.
L’idée a jailli dans les sphères de Logia. En Flandre, ce think-tank rassemble près de 200 chrétiens engagés dans le monde professionnel et attachés à la présence des chrétiens dans l’espace public. Parmi eux, des médecins de la KUL. « Ils se sont dit: il y a quelque chose qui cloche », nous explique Renier Nijskens, ambassadeur honoraire et président de la section belge francophone de Logia. « Dans notre pays, nous avons le double privilège d’être prioritaires et de recevoir le vaccin gratuitement. Et en même temps, nous courons un risque: tant que des centaines de millions de personnes ne sont pas vaccinées, le virus pourra nous revenir comme un boomerang… »

L’ambassadeur honoraire Renier Nijskens
Les citoyens s’organisent, prennent des contacts, cherchent des relais. Que faire? Certains souhaitent spécifiquement soutenir le Congo. « En réalité, le Congo a déjà reçu des vaccins mais il y a des grosses réticences au sein de la population », souligne Renier Nijskens, ancien ambassadeur à Kinshasa. L’idée est abandonnée. Le Burundi, alors? Politiquement, c’est compliqué. Sur les conseils du cabinet de la Coopération belge au développement, contact est pris avec les responsables de COVAX, programme mondial visant à assurer un accès équitable au vaccin, soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé. « Il fallait évidemment assurer une transparence totale et éviter tout soupçon d’escroquerie », souligne Renier Nijskens. Progressivement, plusieurs acteurs, individuels ou institutionnels, sont associés au projet – parmi lesquels Herman Van Rompuy, la Fondation Roi Baudouin, Sciensano, Action Damien et Broedelijk Delen.
Répercuter le prix de son propre vaccin?
Le fruit est mûr: il est à présent possible de soutenir l’opération. « En Belgique, chaque vaccin que nous recevons – gratuitement – coûte, selon le fabricant, entre 1,78 € et 14,8 € à l’État belge », rappellent les porteurs de la campagne. « Une suggestion pourrait être de répercuter le prix de son propre vaccin ou d’une partie de celui-ci, ou une partie de celui-ci, afin de donner à d’autres personnes dans le monde la possibilité de se faire vacciner. »
En septembre, au terme de l’opération, l’argent récolté sera entièrement reversé à COVAX. Secrètement, les initiateurs espèrent recueillir quelque 200.000 euros.
Pour plus d’informations: https://sites.google.com/view/avaccineforeveryone
Les contributions peuvent être versées au numéro de compte de la Fondation Roi Baudouin :
BE10 0000 0000 0404 avec la communication structurée: +++ 623/3640/20093 +++