C’est le 25 juillet prochain que se tiendra la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. « Je suis avec toi tous les jours » est le thème choisi par le pape François. Un kit pastoral est aussi disponible.

Pour fêter le cinquième anniversaire de l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia, le pape a décidé de consacrer une année à la famille. Celle-ci a été inaugurée le 19 mars dernier. C’est au cœur de cette année spéciale que sera célébrée, le 25 juillet prochain, une « Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées ». « Comme d’autres catégories de personnes qui n’ont pas toujours fait l’objet d’une attention pastorale adéquate, les personnes âgées ont une mission précise au sein du saint peuple fidèle de Dieu », précise-t-on du côté du Vatican. « Pour le Pape François, celle-ci consiste à préserver la mémoire et à transmettre de la foi aux jeunes générations. » Le thème choisi pour cette journée est un passage tiré de l’Evangile de Matthieu : « Je suis avec toi tous les jours ». « Ce thème vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Eglise à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie », communique encore le Vatican.
Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie propose aussi un « kit pastoral », disponible dès aujourd’hui sur le site www.amorislaetitia.va. Le Dicastère propose notamment quelques pistes très concrètes :
- chacun est invité à rendre visite à ses grands-parents et aux personnes âgées isolées de sa communauté, notamment pour leur transmettre le message du Saint-Père.
- lors de la visite, un petit présent – une fleur par exemple – et le partage, avec la personne âgée, la prière de la Journée.
- si une visite n’est pas possible, d’autres moyens pourront être utilisés, tels le téléphone ou les réseaux sociaux.
- lors d’une célébration eucharistique consacrée à la Journée, commémorer les personnes âgées de la paroisse décédées à cause de la pandémie.
- Pour encourager les personnes âgées à assister à la messe, les membres de la communauté pourraient s’offrir pour organiser le transport de ceux qui ne peuvent pas se déplacer par leurs propres moyens.
- Au cours de la célébration, les jeunes de la paroisse ou de la communauté pourront remettre le message du Pape à leurs grands-parents et aux personnes âgées.
- Le 25 juillet et quelques jours immédiatement avant ou après cette date, des célébrations liturgiques de la Journée pourraient être organisées dans les hôpitaux et les maisons de retraite, y associant, dans la mesure du possible et conformément aux règles sanitaires en vigueur, des membres de la paroisse afin que les messes soient convenablement animées.
- La collecte des messes de la Journée pourra être consacrée à soutenir des projets en faveur des personnes âgées pauvres de sa communauté
- Une Indulgence Plénière sera accordée aux personnes participant (en présentiel ou à distance) à l’une des messes célébrées à l’occasion de la Journée.
La rédaction du journal Dimanche s’est également mobilisée dans la perspective de la prochaine Journée Mondiale. Cette semaine, elle publie un dossier intitulé « Les grands-parents, témoins de la foi« , consacré aux enjeux de transmission.