Les Chemins d’Ariane recherchent des jeunes pour accompagner d’autres jeunes en situation de handicap de Ciney vers les lieux de camps cet été.
Le recrutement de ces bénévoles de 14 à 26 ans est particulièrement compliqué en raison du contexte sanitaire. Les Chemins d’Ariane ont donc lancé un appel par les médias sociaux, et par le canal diocésain. Les précisions sur le profil recherché sont indiqués via ce PDF en ligne.
Accompagner les personnes porteuses de handicap
Les Chemins d’Ariane hébergent et accompagnent des personnes porteuses de handicap. Ils font partie des Instituts Médico-Sociaux (IMS) de Ciney. Créés en 1972 en poursuite de l’action des Pauvres Sœurs de Mons, l’IMS de Ciney se décline en une partie résidentielle, avec les Chemins d’Ariane qui peuvent prendre en charge environ 350 personnes, et une partie accueil de jour.
Témoignages de bénévoles « Les Chemins d’Ariane »
Sourire – attachement – humour – entraide… Ce sont quelques mots qui viennent à l’esprit des jeunes partis accompagner le camp dans les Vosges, précédemment.
Les Chemins d’Ariane a recueilli quelques témoignages des bénévoles de 2020 :
Clara (24 ans) raconte : « Le camp permet aux jeunes en situation de handicap de pouvoir vivre une semaine avec des jeunes de leur âge et de réaliser les mêmes activités ce qui d’un point de vue de l’inclusion est beaucoup plus riche. »
Camille (20 ans) : « Coucou ! Je trouvais aussi que le camp de 2020 était super adapté et qu’on formait un beau groupe complice avec les jeunes porteurs d’un handicap. J’ai trouvé la dynamique vraiment chouette. J’ai beaucoup aimé les activités en dehors du Torrent [Le Centre qui nous accueille] (longues balades, visite des jardins « sensoriels »…). »
En résumé les impressions de Charline (20 ans): « A plusieurs reprises j’ai été très étonnée de la maturité et de la responsabilité des accompagnateurs, qui sont parfois très jeunes. J’ai adoré découvrir l’homogénéité entre les accompagnateurs et accompagnés. ¨[…]
Chaque personne se dévoile à son rythme et chaque personne a quelque chose à exprimer, a faire ressentir, à donner ou même à recevoir. Et très naturellement les échanges se créent. Ces échanges ne sont pas tous forcément oraux. Ça peut être un geste, un regard, une phrase, des rires, des cris, … Mais dans ces échanges, il y a des émotions, il y a des mots, un ressenti et c’est comme ça que l’on commence à connaître l’autre, à comprendre qui il est et le contact se fait. »