Célébrations en Belgique: de nouvelles jauges dès le 9 juin


Partager
Célébrations en Belgique: de nouvelles jauges dès le 9 juin
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

CCO Pixabay

Un maximum de 100 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur... les nouvelles jauges en vigueur dès le 9 juin ont été confirmées lors du Codeco ce 4 juin. À partir du 1 juillet, ce nombre sera porté à 200 personnes à l’intérieur et 400 à l’extérieur.

Retrouvez sur wp-dev-cathobel.elipsys.be les protocoles complets pour les cultes concernant les célébration en intérieur et extérieur. Voici les points essentiels pour le culte catholique.

Plan intérieur

Le nombre de personnes admises est déterminé par chaque communauté locale. Il est de maximum 100 personnes (ministres du culte et enfants de moins de 13 ans non compris). Ce nombre de personnes peut être réparti entre les différentes pièces du bâtiment. Une distance de 1,50 m est à respecter entre chaque groupe de maximum 4 personnes (ou plus s’il s’agit de personnes habitant sous le même toit).

Quelques règles complémentaires:

  • Désinfection des mains et port du masque buccal obligatoires.
  • Les contacts physiques entre les personnes sont interdits, sauf entre les membres d’un même ménage.
  • Les personnes faisant partie d’un groupe à risque sont invitées à rester chez elles. Les personnes présentant des symptômes d’une infection au COVID-19 (toux, fièvre, fatigue, difficultés respiratoires, perte de l’odorat ou du goût…) et leur famille ne sont pas autorisées à venir.
  • Les stewards veillent à ce que les visiteurs entrent famille par famille, dans l'ordre de la file d'attente. Une fois la capacité maximale autorisée atteinte, l'accès est interdit.
  • Respect des distances (1,50 m) et du sens de circulation à l'entrée et à la sortie. Pas de rassemblement autour de la porte. Les lieux sont quittés le plus rapidement possible à la fin des célébrations, sous la coordination des stewards.

Les chorales sont autorisées. Les chanteurs doivent porter le masque et être distants d'1,5 m entre eux (3 m entres eux pour retirer le masque). La chorale doit se trouver à minimum 5 mètres de l'assemblée.

Pour les orateurs (prédication, direction du service, lecteur, responsable de l’homélie), le masque peut également être remplacé par une distance de 5 m du public et de 3 m entre eux.

Plan extérieur

CCBYSA MJ Gallais

Sur un espace privé (cour, jardin parking), avec maximum 200 personnes (ministres du culte et enfants de moins de 13 ans non compris).

Les règles en vigueur pour le plan intérieur valent également pour l'extérieur: distances, port du masque, sens de circulation ou chants. Les mesures de précautions sanitaires sont identiques: présence interdite en cas de symptômes et déconseillée pour les groupes à risque; contacts physiques interdits sauf au sein d'un ménage; désinfection des objets liés au culte; célébration encadrée par des stewards.

Mariage, funérailles et autres célébrations

Pour les mariages, les communions, les funérailles ou pour toute autre célébration (y compris dans les crématoriums), la jauge intérieure à été portée à 100 personnes au maximum. Les règles de distance et sanitaires sont déterminées par le Plan intérieur ou le Plan extérieur. Des aménagements précis et quelques règles spécifiques sont détaillés dans les protocoles.

MV

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie