RADIO – Il était une foi… La bienveillance à l’école


Partager
RADIO – Il était une foi… La bienveillance à l’école
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Emission diffusée dimanche 23 mai à 20h sur la Première (RTBF).

Angélique Tasiaux a rencontré Paul-Benoît de Monge et Alain Maingain. Les deux enseignants, anciens chefs d'établissements scolaires dans le réseau libre, sondent les possibilités d'enseigner autrement. Deux hommes dont la complicité remonte aux échanges nourris autour de la machine à café.

Intéressés par leurs domaines de compétence respectifs (scientifique pour Paul-Benoît de Monge et littéraire pour Alain Maingain), ils ont décidé de croiser leurs "expertises pédagogiques pour développer des méthodes d’apprentissage qui soient gagnantes" pour leurs élèves en difficulté.

Réalisation et présentation: Angélique Tasiaux et Manu Van Lier.

Retrouvez le texte "A l'école de la bienveillance", rédigé par les deux anciens directeurs, sur le blog https://www.chemins-d-ecoles.be/

Un entretien à découvrir également dans le journal Dimanche n°16 du 18 avril 2021.

Bio-express

Paul-Benoît de Monge a d'abord été professeur de sciences et de religion au collège du Sacré-Cœur à Charleroi, puis celui de Notre-Dame de la Paix à Erpent et, enfin, au collège Saint-Michel à Bruxelles. Il a ensuite été directeur à l’Institut de l’Assomption à Watermael-Boitsfort, puis à Saint-Michel.

Alain Maingain a enseigné le latin, le grec, le français et l'histoire. Il a également été chercheur au Centre Interfaces à l'UNamur. Ensuite, il a été directeur au Sacré-cœur de Lindthout à Bruxelles, avant d'être conseiller, puis chef de cabinet adjoint des ministres de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale.

Catégorie : Audio

Dans la même catégorie