Comment un jeune homme, destiné à servir sa communauté juive orthodoxe, deviendra un des philosophes les plus lus au monde…
Amsterdam, milieu du XVIIe siècle. La communauté juive est largement composée de réfugiés hispano-portugais. Poursuivis par l’inquisition, ils trouvent dans le nord des Provinces-Unies une terre plus tolérante. C’est dans ce milieu juif orthodoxe que naît Baruch Spinoza, fils d’un commerçant réputé. Très jeune déjà, Baruch présente un intérêt profond pour tout ce qui l’entoure. Elève brillant, tous voient en lui un futur rabbin érudit.
Mais en grandissant, son questionnement permanent et son besoin d’ouverture le poussent à remettre en question le monde dans lequel il vit. Sa rencontre avec de jeunes étudiants et son apprentissage du latin ouvrent son esprit à la philosophie. Il se retrouve alors confronté à la méfiance des siens, provoquant haine et colère. Son entêtement le mènera jusqu’au tribunal où il sera jugé en 1656 pour "hérésie et autres actes monstrueux". La sentence sera sans appel.
Jacques Schecroun est philosophe. Il nous livre ici une biographie romancée de Spinoza. S’il imagine une partie des évènements qui marquèrent la vie du jeune philosophe, il nous plonge aussi dans la réalité en nous faisant découvrir les grands moments religieux qui sillonnent la vie de la communauté juive orthodoxe de cette époque: les rites, les moments de prières, l’enseignement de la Torah et du Talmud, la relation de l’homme à Dieu qui ne peut être changée, ni son existence remise en cause.
Un roman historique accessible à tous qui souligne la modernité de la pensée de Baruch Spinoza et pose la question, toujours actuelle, de la liberté d’expression.
Catherine VAN de MOORTELE, Librairie du CDD de Namur
Jacques Schecroun, "Le procès de Spinoza".
Albin Michel, 352 pages, 21.90€ (remise de 5% sur mention de cet article) + 5.35€ de frais de port.