Dès ce 8 mai, les célébrations religieuses en plein air seront autorisées en Belgique, sous conditions et dans certaines limites détaillées dans un protocole publié ce 6 mai.
Dans le cadre du « plan plein air » qui entre en vigueur ce samedi 8 mai, le gouvernement belge a communiqué un protocole conclu avec les représentants des cultes reconnus en Belgique. Pour l’Eglise catholique, celui-ci est signé par le cardinal Jozef De Kesel. « Ce plan extérieur, précise le communiqué, s’applique à l’exercice individuel / collectif du culte et à l’exercice individuel / collectif de l’assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle pour autant qu’ils soient organisés à l’extérieur, en plein air. »
Une jauge à préciser
Ce n’est que ce 8 mai que la jauge exacte de personnes autorisées pour les célébrations extérieures sera connue. Le chiffre de 50 personnes avait été avancé (ministres du culte et enfants de moins de 13 ans non compris), il est donc à confirmer. Les célébrations ne pourront se tenir que sur des espaces privés comme le jardin d’une église par exemple et à condition que ces espaces ne jouxtent pas la voie publique. Plusieurs offices pourront être organisées durant la journée (pour multiplier le nombre de participants tout en respectant le maximum autorisé par célébration) mais l’horaire à l’extérieur à celui qui s’appliquerait si les offices se déroulaient à l’intérieur. Une chorale est autorisée, en respectant un distance minimale de cinq mètres par rapport à l’assistance. Un autel ou un ambon peuvent être installés, ils doivent également être distants de cinq mètres. Quelques règles spécifiques s’appliquent encore au culte catholique:
- Célébrations qui entrent en considération : une eucharistie ou une réunion de prières (avec autel et ambon); un rosaire ou une prière non liturgique (sans autel ni ambon); en principe, tous les autres sacrements également, dans la dignité et la sérénité requises
- L’officiant est la même personne qui officierait normalement à l’intérieur de l’église. Il suit le même rituel et porte les mêmes habits qu’à l’intérieur de l’église ;
- L’ambon et l’autel doivent être placés à un endroit digne
- Pas de passage de corbeille pour les collectes. Des points de collecte ou des donations en ligne sont recommandés.
Des mesures de bon sens
Les personnes malades et leur familles ne sont pas autorisées à participer et celles faisant partie d’un groupe à risque sont invitées à rester chez elles. Un système d’inscription peut être mis en place pour respecter la jauge maximale. Un encadrement et une communication claire des mesures sanitaires doivent être mis en place. Des indications pour la distanciation sociale et les règles d’hygiène sont détaillées dans le protocole. Enfin, des mesures spécifiques sont d’application pour les communions, les commémorations ou les mariages. Elles sont également détaillées dans le protocole à retrouver dans son intégralité sur cette page: Protocole cultes, laïcité et assistance selon une conception philosophique non confessionnelle en plein air.
MV