Julia, Samah, Sara… Ces femmes ont décidé un jour de fuir l’Arabie Saoudite pour conquérir leur liberté.
La journaliste Hélène Coutard a rencontré une trentaine de femmes qui a décidé un jour de passer la frontière pour échapper aux lois des hommes saoudiens. Car si l’arrivée sur le trône du jeune roi Mohammed Ben Salmane a suscité un vent d’espoir pour les femmes, elles ont vite été déçues. Le tutorat n’est pas aboli et maintient les femmes sous l’autorité d’un père, d’un frère, d’un mari ou même de leur fils, les considérant toujours comme des êtres mineurs. Les dissidents au prince héritier, les journalistes et les activistes sont poursuivis et persécutés. Les femmes qui tentent de fuir sont rapatriées de force et les familles restées au pays menacées et interdites de quitter le territoire.
L’auteur nous fait découvrir avec beaucoup d’émotion et de pudeur l’histoire de ces jeunes filles, venant de familles wahabites conservatrices ou libérales mais dans lesquelles naître fille se résume à servir les hommes. Chaque femme a son vécu, mais bien souvent elles ont subi de la violence, un mariage forcé, l’obligation d’abandonner des études… Toutes ont en commun une vie secrète sur les réseaux sociaux qui leur ont ouvert les yeux sur une autre vie possible leur donnant la force de fuir malgré les menaces.
Celles qui ont réussi à gagner un pays libre ont accepté de parler pour dénoncer l’image utopique d’une Arabie ouverte au changement. Pour elles, témoigner est un acte militant et de soutien aux femmes qui se battent de l’intérieur, qui sont emprisonnées et maltraitées voire tuées.
Catherine VAN de MOORTELE,
librairie du CDD de Namur
Hélène Coutard, "Les fugitives". Seuil, 2021, 240 pages, 19€ (remise de 5% sur mention de cet article) + 3,20€ frais de port.