
Le chapelle du Sacré-Coeur des Jésuites à Charleroi
La nouvelle est tombée ce 11 avril : la communauté des pères jésuites, située à Charleroi, va fermer ses portes d’ici le 1er octobre 2021. D’après le communiqué publié par le supérieur de la communauté, le père Robert Huet, le « grand âge » de ses membres est la raison principale de ce départ.
Dans une communiqué paru ce 11 avril, le père Robert Huet, s.j.,annonce la fermeture de la communauté jésuite de Charleroi. « En septembre 1874, il y a 147 ans, le premier groupe de jésuites est venu à Charleroi avec la mission de faire connaitre le culte du Sacré-Cœur, mission à laquelle la communauté est toujours restée fidèle.« , rappelle le père Huet. Par la suite, le diocèse de Tournai demandera aux Jésuites de reprendre un petit collège diocésain, devenu le collège du Sacré-Cœur, qui se développera de manière importante.
« Fidèles à la foi de l’Église, les Jésuites ont travaillé d’arrache-pied pour mener à bien les missions reçues : ouvrir les esprits et les cœurs par la vie spirituelle et la culture dans un monde très perturbé par les guerres et les divers mouvements sociaux« , poursuite le communiqué. « À travers ces événements, les Pères et les Frères sont restés fidèles à vivre et faire vivre les conseils évangéliques à la suite du Christ Jésus, très attentifs aux plus pauvres. »
A la demande du Provincial (le père François Boëdec) d’Europe occidentale francophone, dont fait partie le Sud de la Belgique, la maison des Jésuites de Charleroi sera fermée pour le 1er octobre 2021. Dans « le contexte de la société actuelle, les prêtres rassemblés autour de leur chapelle sont appelés à renoncer à leur présence, surtout à cause de leur grand âge, et d’accepter une nouvelle mission de prier pour le monde, l’Église et la Compagnie là où ils seront envoyés.« , précise encore le communiqué.
La communauté termine l’annonce par ce message: « Restons unis par la prière et l’amitié. »
Source: CP