Le choix de nos libraires – Chaque humain compte


Partager
Le choix de nos libraires – Chaque humain compte
Par La rédaction
Publié le
2 min

Peu importe sa race ou sa religion, aux yeux de Pie XII, chaque être méritait d’être sauvé. Voilà ce que démontre notre compatriote, Johan Ickx, archiviste au Vatican.

Conservateur des Archives de la Secrétairerie d’Etat, l’auteur expose ici plusieurs dossiers relatifs aux "non aryens" ainsi que les qualifiaient les nazis. Les références sont abondantes et attestent toute l’attention que le Vatican portera à chaque situation: individuelle, familiale, à l’échelle d’une région ou d’un pays.

Oui, le Vatican était au courant des camps, des exécutions, des sévices, des chiffres, de la situation désespérée des juifs. Les Alliés aussi. Il fallait à tout prix garder la ligne diplomatique et neutre qui permettrait d’en sauver un peu tout au long de cette période noire: mieux valait un qu’aucun. Les pays en paix avaient leurs quotas et exigences: un catholique aux origines juives ou un baptisé récent étaient plus "plausibles". Le réseau Escape Line hébergeait des dizaines de réfugiés dans la Cité.

La situation en Pologne ou en Bavière faisait craindre qu’après les juifs viendrait le tour des catholiques. Des centaines de prêtres, religieux, religieuses furent expédiés dans des camps tels que Dachau. En avril 1941, plus de 2.500 prêtres avaient déjà été arrêtés en Pologne.

S’appuyant sur de nombreux documents, ce livre veut répondre à la désinformation orchestrée par les services secrets russes qui financèrent la création de la pièce de théâtre Le Vicaire (dont s’inspirera le film Amen). Il fallait un historien pour contrer une telle "fake news".

Geneviève IWEINS, Siloë Liège

 

Johan ICKX, Le Bureau, Les juifs de Pie XII, VdH & Michel Lafon, 2020 – 22,95€ - 5% sur présentation de cet article (+ frais de port 6,25€).

Siloë Liège Rue des Prémontrés 40 - 4000 LIEGE
tél 04 223 20 55 - info@siloe-liege.be

CDD Arlon Rue de Bastogne 46 - 6700 ARLON
tél 063 21 86 11 - ccdarlon@gmail.com

CDD Namur Rue du Séminaire 11 - 5000 NAMUR
tél 081 24 08 20 - Info@librairiescdd.be

UOPC Avenue Gustave Demey, 14-16
1160 BRUXELLES - Tél. 02 663 00 40 - info@uopc.be


Dans la même catégorie