Ce lundi 12 avril, à 21h45, la Trois (RTBF) diffuse « Fidèles. A la croisée des chemins ». Ce documentaire réalisé par des étudiants de l’IHECS s’intéresse à l’avenir de la prêtrise et de l’Eglise en Belgique. Que faut-il en penser ? Et faut-il le regarder ? Vincent Delcorps, directeur de la rédaction de CathoBel, a pu voir le docu en avant-première. Voici son avis.
Fidèles – A la croisée des chemins
Le pitch ? En Belgique, la religion catholique connaît un indéniable déclin. Les églises se vident, la moyenne d’âge des prêtres s’envole, et les cérémonies religieuses se raréfient. Certains édifices sont même contraints de fermer leurs portes en raison d’un manque de fréquentation. Bien que la majorité de la population belge se considère encore catholique, le nombre de pratiquants diminue fortement. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se détournent du catholicisme. Pourtant, d’autres sont encore prêts à consacrer leur vie à Dieu, par exemple en choisissant la voie de la prêtrise.
« Le documentaire est bien réalisé », analyse Vincent Delcorps, directeur de la rédaction de CathoBel. « Les interlocuteurs s’expriment bien, leurs témoignages se complètent, les lieux de tournage sont diversifiés. Les réalisateurs ne cherchent pas absolument à défendre un point de vue. Pour les chrétiens, voir ce film sera peut-être un peu bousculant, mais il peut être bon d’être bousculé! »
Vincent Delcorps relève cependant une première limite : « Les questions posées sont très bonnes, mais trop nombreuses. Les réalisateurs veulent parler du statut du prêtre, de l’avenir des églises, des jeunes qui se détournent de la foi, de l’utilisation des nouvelles technologies, de l’engagement social des chrétiens… C’est bien mais c’est trop ! Dès lors, le traitement est parfois superficiel. Les réponses apportées manquent un peu de nuance… »
Une deuxième limite est liée au choix des interlocuteurs. « Globalement, ceux-ci sont assez diversifiés, et c’est une bonne chose », reprend Vincent Delcorps. « On entend notamment une jeune fille qui a baigné dans le catholicisme avant de s’en éloigner franchement. On a besoin d’entendre ce genre de témoignages pour réfléchir aux liens entre l’Evangile et le monde des jeunes ! En revanche, on n’entend aucun évêque s’exprimer. Dommage… De même, les réalisateurs auraient pu donner la parole à un sociologue, qui aurait pu expliquer en quoi les changements rapides qu’a connus notre société peuvent, en partie, expliquer le décalage qui existe aujourd’hui entre l’Église et la société. C’eût été assez éclairant. »
Vous voulez vous faire votre propre avis ? Rendez-vous ce lundi 12 avril, à 21h45, sur la Trois.
Réalisateurs : DEBY Raphaël, DEINEKO Solenne, VANROELEN Martin, VERSTRAETE Renaud, WERRES Ondine.
Le documentaire sera précédé par l’émission DOC SHOT avec le documentaire « Une femme prêtre, la passion selon Myra »: le portrait de Myra Brown, une femme américaine de 50 ans, mère de trois enfants qui se prépare à être ordonnée prêtre dans une communauté catholique dissidente à New-York.