Cap sur la transition! Cette année, le forum RivEspérance invite à explorer les multiples facettes de ce terme un peu vague. Trois experts viennent croiser leur regard sur un enjeu devenu vital.
Certains l’ont déjà entamée, d’autres se demandent ce que cela signifie et implique. Le terme transition désigne en fait un état intermédiaire, un passage d’un état à un autre, en général lent et graduel. Au niveau technologique, la transition énergétique vise à passer de la production et l’utilisation d’énergies fossiles à celle d’énergies renouvelables (telles que l’éolien, le solaire, la force de l’eau, le thermique…) dans une perspective de développement durable. Mais, avant tout, la transition est une démarche personnelle appelée à s’inscrire dans un processus collectif. C’est ce à quoi nous invite RivEspérance dont l’originalité, nous confie l’un de ses initiateurs, le père Charles Delhez, est son insistance à travailler sur la dimension spirituelle des thématiques abordées.
Le 17 mars prochain, une table ronde réunira trois intervenants de grande qualité qui sont engagés personnellement et professionnellement dans la transition. Charlotte Luyckx, Nicolas van Nuffel et Olivier De Schutter partageront leur vision de ce vaste concept. « Ils ont été choisis car ils ont quelque chose à dire qui leur tient à cœur », explique Charles Delhez. « La spiritualité au sens large – comprenant l’intériorité et l’intime – est un levier important. Ma conviction c’est qu’une transition ne peut pas réussir s’il n’y a pas un changement de regard, en terme de sens et de valeurs, qui jaillit du plus profond de moi-même. Sans transition intérieure on revient vite à l’étape d’avant. Il nous faut inventer un nouveau modèle. »
Transition intégrale
Mettre en place un nouveau système demande un changement radical. « C’est un fameux travail d’autant plus que notre société est spirituellement en panne », relève le père Delhez. « Le système actuel s’effondre car il y a déséquilibre entre différentes dimensions et cela ne fonctionne plus. Et s’il n’y a pas une motivation intérieure tout le monde va essayer d’y échapper, comme les riches qui construisent des bunkers pour échapper aux révolutions sociales qui vont arriver. Avec la crise du Covid, je m’attendais à une redécouverte de l’intériorité, surtout au deuxième confinement, mais elle s’est très peu exercée », déplore-t-il.
Prendre conscience de cet enjeu
Cette table ronde vise en priorité à réveiller, chez les chrétiens comme chez les autres, la dimension spirituelle. Des pistes concrètes y seront probablement évoquées. Mais Charles Delhez rappelle les propos du pape François (qui insiste toujours là-dessus): « l’essentiel se fait à l’intérieur ». C’est le moyen de faire basculer notre société qui n’attend que « le battement d’aile » d’une conversion intérieure pour changer le monde. « De plus en plus de petits groupes s’engagent dans la transition et, insensiblement, la contagion se fait. »
Quand le basculement va-t-il arriver? « Autant préparer la transition et ne pas la subir. Soit on anticipe le basculement – c’est le travail du changement de regard – soit on sera pris au dépourvu », note Charles Delhez. « La morosité actuelle n’aide pas à changer de regard. Abandonner la société de consommation ne pourra se faire que s’il y a un souffle spirituel. »
Un monde plus durable, résilient et réconcilié est possible et souhaitable. Différents « verrous » font obstacle à la transition vers une société plus soutenable, conviviale et inclusive. Ils se situent aussi bien dans les infrastructures et technologies que dans le système économique, politique et dans les habitudes de consommation. N’attendons pas que ces systèmes s’effondrent pour nous engager personnellement sur des chemins de transition.
Alors, la transition est-elle intime ou collective? A découvrir lors de cette table ronde qui s’annonce riche de sens et qui permettra à tous, peu importe l’âge, de cheminer ensemble vers un monde meilleur. L’événement étant retransmis, il pourra réunir toutes les générations autour de la table… du salon.
Nancy GOETHALS
La page Facebook de RivEspérance offre un avant-goût des réflexions de Ch. Luyckx, O. De Schutter et N. Van Nuffel. Cathobel a interrogé ce dernier sur ses motivations: à lire dans « Il est grand temps de nous bouger ».
Tous en route pour la transition !
Le forum pluraliste RivEspérance convie trois citoyens engagés à échanger sur la nécessaire transition pour notre monde et nous-mêmes.
- Olivier De Schutter: rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, professeur de droit international à l’UCL et ancien rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation.
- Charlotte Luyckx: docteure en philosophie, philosophe de l’écologie.
- Nicolas Van Nuffel: président de la Coalition climat et responsable du département Plaidoyer au CNCD-11.11.11.
Joachim Meeûs, étudiant engagé dans le kot à projets KAP Vert, axé sur le développement durable, conclura la soirée. En guise de transition entre les interventions, des intermèdes musicaux au violoncelle inviteront à méditer sur les réflexions partagées.
Quand? Le mercredi 17 mars à 20 heures.
Comment? Participation gratuite et inscription souhaitée sur: www.rivesperance.be/inscriptions/
Où? Via YouTube Live (lien via le site www.rivesperance.be). Nombre illimité de places virtuelles; déjà plus de 200 participants.
Cette soirée introduit le grand rendez-vous bisannuel de RivEspérance, les 8 et 9 octobre prochains, sur le même thème: www.rivesperance.be.
Initié en 2011 par quelques chrétiens, ce forum rassemble citoyens, mouvements et associations pour réfléchir, dialoguer et construire une société plus humaine et solidaire.
NG